L’eau est une ressource précieuse, presque omniprésente sur la planète : environ 97% est sous forme d’eau salée et un peu moins de 3% d’eau douce.

Elle est répartie dans de grands réservoirs, mais l’eau des mers et des océans ne peut être consommée car elle est salée.

A l’heure actuelle, de nombreuses régions souffrent du manque d’eau et les 3 causes de cette pénurie sont le manque de précipitations dans les régions désertiques, l’accroissement de la population mondiale et la pollution.

Les activités principales de la pollution des nappes phréatiques par les pesticides et les nitrates sont l’agriculture et l’élevage intensifs.

Les traitements pour rendre l’eau potable sont coûteux, ce qui induit des risques sanitaires pour certaines populations. La France n’est pas menacée de stress hydrique.

Pour ne pas nuire à la  santé de l’homme à plus ou moins long terme, une eau subit de nombreux traitements, depuis son captage jusqu’à son rejet dans le milieu naturel. Les critères de potabilité sont conformes aux normes microbiologiques, organoleptiques, physico-chimiques.

Certaines activités de l’homme nuisent à la qualité de l’eau par la pollution qu’elles génèrent.

La consommation mondiale d’eau a été multipliée par plus de 6 en un siècle.

L’industrialisation, l’intensification de l’agriculture et de l’élevage et l’essor des villes en sont les principales causes. Pour économiser l’eau, il existe des mesures individuelles pour le citoyen et des mesures collectives qui visent à réduire les pollutions industrielles.