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Faire preuve d'assertivité

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L'assertivité, c'est quoi ?

L’assertivité n’a jamais autant fait parler d’elle et elle se classe parmi les soft skills les plus convoitées par les recruteurs et les managers… Mais, à quoi correspond exactement cette notion ? Le terme vient de l’anglais to assert signifiant « affirmer » ou encore « s’affirmer ». Le concept de assertiveness peut ainsi se traduire par « affirmation de soi » qui est synonyme de l’assertivité. C’est un psychologue américain, Andrew Salter, qui introduit la notion d’assertivité et la définit comme « la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d’autrui ».

À l’origine, l’assertivité relève plutôt de la sphère personnelle, mais depuis quelque temps elle s’impose de plus en plus dans le cadre du travail et devient une qualité précieuse pour tout salarié d’une entreprise. Faire preuve d’assertivité consiste en effet à parvenir à défendre ses droits et ses idées, tout en respectant ses supérieurs et collaborateurs ; à adopter un comportement qui ne soit ni passif, ni agressif. En tant que salarié, savoir se montrer assertif signifie donc être capable de partager ses convictions et/ou ses besoins sans que cela ne soit considéré comme une agression auprès de son entourage professionnel.

Être assertif : pourquoi ? comment ?

Un comportement assertif va se baser avant tout sur une communication respectueuse, sur des échanges privilégiant l’honnêteté, l’affirmation de soi, mais aussi le respect de son interlocuteur et de son propre avis. Comme dans la vie personnelle, les non-dits, ou le manque de communication en général, peuvent avoir un effet délétère sur les relations. Il est d’autant plus important, dans le cadre du travail, d’être capable de donner son avis, de s’exprimer, bref de se montrer assertif afin de travailler en toute confiance et en toute transparence. Un salarié qui manquerait d’assertivité et n’oserait pas, par exemple, dire qu’il subit une charge de travail beaucoup trop importante, pourra en arriver au burn-out, alors même que cette situation et la souffrance qui va de pair, auraient pu/dû être évitées…

L’assertivité, tout comme la confiance en soi par exemple, ne s'acquiert pas en un jour, mais nécessite de travailler sur son propre comportement, de prendre du recul et de faire des efforts afin de changer ses habitudes, notamment dans ses interactions avec les autres. Il suffit parfois de modifier sa façon de s'exprimer et les termes employés. Par exemple, si l’on veut exprimer un avis contraire à celui de son interlocuteur, il est important d’expliquer cet avis et d’éviter de prendre un ton trop péremptoire (« C’est comme ça et pas autrement ! »). On privilégiera, par exemple, une formule comme : « J’entends tout à fait ce que tu m’expliques, mais j’ai un avis différent que je me permets de t’exposer… ».

L’objectif de l’assertivité, dans la sphère professionnelle comme personnelle, est avant tout de bannir les non-dits en s’exprimant avec franchise, mais en conservant une attitude bienveillante à l’égard de son interlocuteur : ni passivité, ni agressivité !

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