Retour

Avoir confiance en soi

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La confiance en soi, c'est quoi ?

Au-delà d’une compétence comportementale, la confiance en soi est une attitude quotidienne et s’avère un formidable atout pour s’accomplir professionnellement, mais aussi s’épanouir personnellement. En effet, tout comme la bonne humeur ou le rire, il semble que la confiance soit contagieuse : plus tu en auras, plus tu l’inspireras… Et inspirer confiance au recruteur auquel tu fais face, ou à ton futur manager, c’est pile ta mission du moment ! Avoir confiance en toi, c’est précisément ce qui va te permettre de te présenter sans être trop anxieux, et donc de répondre aux questions du recruteur de manière détendue (mais pas trop…) et sans bafouiller. C’est aussi ce qui te permettra, plus tard, de rebondir plus facilement face à une difficulté, de résoudre un imprévu sans t’effondrer, ou encore de faire face à des critiques en restant positif (et calme…).

La confiance en soi serait comme le talent : innée ?!... Ne t’inquiète pas, il n’est jamais trop tard pour réaliser un travail sur soi et acquérir davantage de confiance, mais aussi la renforcer pour se sentir plus à l’aise dans n’importe quelle situation.

La confiance en toi tu acquerras…

Te voilà fraîchement diplômé(e) et prêt(e) à intégrer le marché de l’emploi… Si tu t’imagines que cela s’apparente à entrer désarmé(e) dans une arène infestée de lions affamés, alors il est possible que tu manques un peu de confiance en toi !

Voici quelques conseils qui t’aideront à coup sûr à forger ton armure et à affronter les étapes de la recherche d’emploi avec un maximum d’assurance :

1- Liste tes réussites. Bien que tu sois convaincu(e) de ne jamais rien réussir… tu n’auras pas à chercher longtemps avant de commencer ta liste. Dans ta vie personnelle, au cours de tes études, parmi tes loisirs, tu as forcément de belles réussites à afficher à ton palmarès ! Et on ne parle là ni de coupes, ni de médailles, mais de succès grands et petits, des épreuves qui te paraissaient insurmontables et que tu as réussi, à ton niveau, à franchir. Quelques exemples non limitatifs : obtention d’un diplôme, participation à une compétition, premier job saisonnier, passage du permis de conduire, entretien d’un réseau d’amis, inscription à une nouvelle activité… Chaque réussite, personnelle ou professionnelle, que tu parviens à valoriser est un pas de plus vers la confiance en soi !

2- Ne diabolise pas l’échec ! Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » La peur de l’échec peut parfois s’avérer tétanisante et t’empêcher d’avancer. Or, impossible d’avancer sans oser aller vers l’inconnu et prendre quelques risques… Si tu intègres l’idée que l’échec est inévitable, mais qu’il n’est en rien rédhibitoire, alors tu oseras davantage être dans l’action. Certes, tu ne décrocheras pas forcément un poste à ton premier entretien (ni au deuxième…), mais chaque expérience te permettra de gagner en assurance et en expertise dans ta présentation et ton argumentation, et t’aidera à augmenter ta confiance en toi !

3- Évite la comparaison. Qui n’a jamais pensé être moins intéressant, moins intelligent, moins beau, moins audacieux… que son voisin ! À l’heure où les réseaux sociaux ont envahi nos vies, difficile de ne pas établir la comparaison avec la « vie rêvée » mise en scène par nombre d’influenceurs… Et ça, ce n’est assurément pas bon pour l’ego ! Arrête de te dévaloriser et surtout de te comparer. Oui, il y aura d’autres candidats en compétition sur un poste, oui il faudra savoir jouer des coudes et te montrer sous ton meilleur jour. Pour cela, la confiance que tu auras en tes qualités propres, celles que ton entourage, personnel ou professionnel (enseignants, tuteurs, maîtres de stage…), souligne à ton sujet, te permettront de faire la différence. Il n’est pas question de penser que tu es le/la meilleur(e) en tout, mais de savoir mettre en avant tes compétences et qualités le moment venu, pour prouver que tu seras un(e) allié(e) de poids dans ta future entreprise !

4- Fixe-toi des objectifs ré-a-li-sables ! Comme le dit l’adage : Rome ne s’est pas faite en un jour… Booster sa confiance en soi non plus ! Il va au contraire falloir te montrer patient(e), et surtout ne pas te fixer d’objectifs inatteignables (rien de tel pour saper le peu de confiance que tu auras pu gagner). Donc, tu ne dis pas : « À partir de demain, je dois réussir tout ce que j’entreprends ! », mais plutôt : « À partir de maintenant, je progresse étape par étape, en osant changer certaines habitudes, en me fixant des objectifs à ma portée (me remettre au sport, à la lecture, réorganiser mon CV…) et qui me motivent ! » Chaque pas accompli t’aidera ainsi à te projeter vers des objectifs toujours plus ambitieux qui ne te feront plus peur du tout ! La confiance en soi est un cercle vertueux : plus on en acquiert, plus on s’en sert, et ainsi de suite !

📚 Ma fiche mémo PREMIUM

PREMIUM

La confiance en soi

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !