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Connaître l'entreprise et ses codes

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Les codes de l'entreprise, c'est quoi ?

Adopter les codes de ton entreprise, c'est commencer par parler le même langage que ton employeur, tes collègues, c'est accepter de faire cause commune avec l'ensemble des autres salariés pour avancer dans le même sens et parvenir à fournir un travail rentable et productif dans l'intérêt de tous. Bref, c'est, en quelque sorte, appliquer la célèbre devise des Mousquetaires : « Un pour tous, tous pour un ! ».

Le contrat que signe le salarié au moment où il intègre l'entreprise l'engage à accepter les règles en vigueur dans cette structure. Voilà pourquoi, il doit le faire en connaissance de cause. Le fait d'accepter de suivre les règles et d'adopter les codes de son entreprise, permet généralement de faciliter son intégration dans la structure et au sein de son équipe de collaborateurs.

Voici les principales composantes de ce fameux code :

  • Le vocabulaire, parfois appelé plus familièrement « jargon » : il correspond à la langue de l'entreprise, et plus spécifiquement au secteur ou à la filière dont dépend celle-ci.
  • Le comportement : qui est, lui aussi, lié au secteur de l'entreprise.
  • Le code vestimentaire, l'habillement : qui dépend du métier exercé, et peut être plus ou moins décontracté.
  • Les règles écrites : ce sont celles qui figurent dans le règlement intérieur, les règles de sécurité, la charte qualité de l'entreprise...
  • Les règles non écrites : elles se définissent en fonction du type de la structure, de sa taille, du poids de la hiérarchie et de son organisation interne, etc.
  • Les règles de savoir-vivre : elles sont généralement à appliquer, comme dans la vie quotidienne (politesse, respect de l'autre, hygiène...).

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Le mot d'ordre : observer

Généralement, ce sont les professionnels les plus expérimentés qui connaissent parfaitement les us et coutumes de l'entreprise. Ce qu'il faut faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire... Difficile, quand on vient d'arriver, surtout si on a peu d'expériences en entreprise à son actif, d'être au fait de ce qui se fait ou non. Voilà pourquoi, il te faut te montrer particulièrement observateur les premiers jours : pour savoir quel type de tenue adopter (plutôt jean-sneakers ou tailleur et chemise blanche...), mais aussi quel vocabulaire adopter (formules, expressions courantes...).

Une autre astuce consiste aussi à te rapprocher si possible d'un(e) collègue plus expérimenté(e) qui pourra te briefer sur le fonctionnement interne de l'entreprise, les processus de décision, les personnes vers qui se tourner en cas de tel ou tel besoin... Ceci te sera d'un grand secours et te permettra de gagner un temps précieux en accélérant ton intégration.

Surveille ton vocabulaire !

Attention à ne pas te montrer trop à l'aise rapidement... Souviens-toi que tes collègues sont rarement tes amis, et que tu ne dois pas te comporter avec eux de manière trop familière. Même si l'ambiance te semble détendue, n'oublie pas que tu es dans un cadre professionnel, et pas dans un rassemblement de bons potes ! Aussi, il est important de soigner ton vocabulaire, de bannir les vulgarités et autres familiarités, que ce soit dans tes échanges écrits (mails, comptes-rendus de réunions...) ou oraux (en réunion d'équipe par exemple). Cela y va de ta crédibilité vis-à-vis de tes collègues à moyen et long terme.

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