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Mon premier CV

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Les bases

Comment faire un CV attractif quand on a peu d’expériences… Tel est le défi de tout jeune diplômé qui arrive sur le marché de l’emploi : parvenir à défendre son profil en s’appuyant sur des compétences solides, mais en ayant encore peu d’expériences à mettre en avant… Une tâche ardue, mais pas désespérée !

Un design attractif

Un CV qui se présente comme une page quasiment blanche ne fait pas bon effet. Un CV qui paraît vide et remplit à peine plus d’une moitié de page word semble en effet avoir peu à raconter… Même si tu es jeune et que tu penses avoir peu de choses à dire, sache qu’il existe quelques astuces pour étoffer ton premier CV ! Tu peux, par exemple, utiliser la technique du design attractif. Il s’agit d’utiliser un joli modèle de CV, qui va permettre de hiérarchiser l’information tout en apportant du « volume » au CV. Celui-ci paraîtra alors plus rempli, avec de nombreuses informations, mais c’est le design qui contribuera à remplir davantage l’espace. Informations et design bien pensé permettront de présenter un profil plus fourni et donc plus attractif.

3 qualités à avoir sur son CV

  • Sens de l’engagement : ce type de qualité est de plus en plus apprécié chez les jeunes, qui ont tendance à se dévouer plus qu’avant à certaines causes qui leur tiennent à cœur.

  • Mentalité positive et gagnante : on cherche avant tout des personnalités optimistes, qui permettent de garder le cap même dans des contextes compliqués (par exemple, dans le cas de la crise du Covid). Tu peux te reporter aux contenus sur les soft skills, et notamment la confiance en soi.

  • Faculté d’adaptation : tout évolue si vite qu’on attend aujourd’hui des jeunes, qu’ils soient adaptables, agiles. Cette capacité à suivre le changement sans problème représente un véritable atout pour la construction d’une carrière professionnelle.

Un contenu qualitatif

Il faut que tu parviennes à valoriser l’ensemble de tes expériences et compétences, celles que tu possèdes déjà et ton potentiel. C’est un subtil mélange entre ce qui a été acquis jusqu’ici au cours de ta jeune expérience personnelle et de ta vie d’étudiant, mais aussi tout le potentiel que tu apporteras à l’entreprise qui te recrutera.

Mets donc en avant toutes tes expériences (jobs saisonniers, stages, alternance…), tes activités sportives et loisirs, les domaines pour lesquels tu te passionnes (en priorité ceux qui peuvent avoir un lien avec le secteur professionnel que tu cherches à intégrer). N'hésite pas à détailler tes expériences en indiquant, sous forme de liste à puces par exemple, les principales missions que tu as eu à effectuer et les compétences acquises.

Astuce : n'oublie surtout pas de bien lister tes formations et expériences dans l'ordre antéchronologique, soit de la plus récente (en premier) à la plus ancienne (en fin de liste)...

Mes expériences

Ici, on parle de ses diverses expériences : jobs saisonniers, cours de maths, moniteur/trice de sport, prof de ski... Toute expérience est bonne à prendre pour valoriser ta motivation, ton envie de donner et de travailler. Tu peux éventuellement citer ton stage de 3e (notamment si tu as très peu d'autres expériences du monde professionnel...) en expliquant bien tout ce que tu as pu y apprendre et découvrir du monde de l'entreprise par exemple.

C’est ainsi que l’on va mesurer ton degré d’investissement, et voir comment tu mets en valeur tes expériences. Voici quelques exemples...

  • J’ai travaillé comme moniteur/trice dans un centre aéré durant plusieurs étés, auprès d’enfants âgés de 4 à 10 ans. Quels « atouts » peut-on concrètement déduire de cette expérience ? Voici quelques propositions : pédagogie, sens de l’engagement et des responsabilités, fiabilité. C’est ce que l’on te demande de faire lorsqu’on t'écoute parler de tes expériences. Ceci revient à répondre à la question : « Qu’est-ce que cette expérience m’a apporté ? »
  • J’ai donné des cours de ski à un groupe de jeunes âgés d'une dizaine d'années. Voici ce que l’on peut en déduire comme atouts : responsabilité d’un groupe, sens de l’organisation, aptitudes à la pédagogie, respect des horaires, valeurs liées au sport. C’est ainsi que l’on peut valoriser ce type d’expérience.


Astuce :
Pour t’aider à cerner comment tirer au mieux parti de tes différentes expériences, tu peux faire deux colonnes avec : à gauche, la mission, l’expérience que tu souhaites faire figurer sur ton CV ; à droite, ce qu’elle signifie « professionnellement » parlant.

Donne du sens à tes expériences

Parfois, c’est en ayant eu une expérience dans tel et tel secteur, que l’on se découvre une passion pour quelque chose. Si tel est le cas, il ne faut pas hésiter à le dire. Cela ajoute une dimension originale, personnelle et relève véritablement de la construction du projet.
Ce sont ces éléments qui rendent le CV et le pitch plus vivants, plus vrais.

Mes loisirs, des atouts de poids !

Pourquoi les loisirs sont-ils importants ?

Avant, sur un CV par exemple, on se contentait de mentionner une liste de termes tels que : natation, cinéma, lecture, voyages, etc. Désormais, il est indispensable de valoriser l’activité en l’accompagnant d’un exemple qui la relie au plan professionnel.

Si tu disposes d’une compétence particulière (sport de haut niveau, pratique d’un instrument, compétitions sportives…), que tu penses pouvoir exploiter dans le monde professionnel, n’hésite pas à en parler dans ton pitch à l’oral et dans ton CV, dans la rubrique « loisirs ».

Un peu de bon sens

OK pour mentionner tes loisirs, mais en faisant preuve de bon sens ! Tout le monde dit adorer les voyages et le cinéma. Malheureusement, cela n’apporte rien car la quasi-totalité des candidats le mentionnent sur leur CV. Cela ne permet donc absolument pas de se démarquer… En revanche, si tu mentionnes : « International, séjour d’un an au Texas (États-Unis) », on a tout de suite affaire à une expérience concrète et on a envie d’en savoir plus. Il en va de même avec le sport : si tu as pratiqué un sport en compétition, n’hésite pas à le préciser, car cela est très valorisant.

Astuce : liste tous tes loisirs et responsabilités extra-professionnelles, puis raye les loisirs considérés comme passifs, c’est-à-dire ceux que tu ne fais rien que pour toi (lecture, cuisine…). En revanche, conserve dans ta liste les loisirs dits actifs, autrement dit ceux que tu fais pour les autres, comme : organiser des soirées, participer à un spectacle (danse, théâtre…), faire de la musique dans un orchestre, organiser des voyages ou des visites guidées, etc. Tu peux ensuite classer ces activités par thème et les regrouper dans une rubrique intitulée : Initiatives extra-professionnelles / Atouts / Projets… Évite les termes trop neutres comme : Autres / Divers / Centres d’intérêt…

N’oublie pas que cette rubrique sera certainement la dernière que lira ton potentiel recruteur, celle qui va donc déterminer sa dernière impression, son envie de te convoquer pour un entretien ou non.

Il ne faut surtout pas hésiter à se montrer un peu opportuniste en ce qui concerne ses intérêts en mentionnant principalement ceux sur lesquels on a de la matière pour discuter en entretien, et ceux qui peuvent représenter une force pour la suite, un atout pour sa future vie professionnelle.

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