Organiser sa progression va permettre de réduire le stress et d’anticiper les difficultés. La démarche du chef-d’œuvre est celle du projet. Elle permet de tester, de se tromper, d’apprendre de ses erreurs. C’est l’implication individuelle, l’engagement personnel de l’élève qui va lui permettre de façonner des compétences. Même avec ce type de démarche, il est possible de s’organiser.

La démarche de projet se divise en 4 temps :

1 – Le déclenchement de la démarche : il s’agit d’une période de réflexion dont la finalité est de trouver une réalisation, faisable en deux ans et en lien avec la spécialité. Cette étape permet de déterminer si le chef-d’œuvre est collectif ou individuel.

2 – L’élaboration de la démarche : il s’agit d’élaborer un planning et de décrire le chef-d’œuvre attendu avec précision, car il permettra de se projeter plus concrètement. Cette étape est longue. Elle permet d’identifier :

    • l’objet de la réalisation
    • les motivations autour de cette réalisation
    • les acteurs qu’il faudra mobiliser : va-t-on faire appel à une association extérieure ? À une troupe de théâtre ? À un salarié dans une entreprise spécifique ? À un patron de PME ?
    • ceux/celles qui piloteront les différents aspects
    • les compétences travaillées
    • les références contextuelles (historiques, culturelles, économiques, écologiques, numériques…)
    • les choix techniques en fonction du projet et s’il va falloir assimiler de nouvelles techniques professionnelles
    • la durée nécessaire et les dates butoirs pour les rendus
    • le budget
    • les contraintes liées à l’hygiène, à l’ergonomie, à l’environnement (la place des déchets peut être une source de réflexion)

Au sein de cette démarche, les stages peuvent être des étapes-clefs, des lieux d’expérimentation, des terrains propices pour questionner des professionnels.

3 – La mise en œuvre : Il s’agit de la réalisation concrète du planning élaboré lors de l’étape précédente. Lors de cette étape, il va falloir :

    • s’informer, se documenter
    • problématiser
    • créer pour élaborer une solution à un problème rencontré
    • communiquer, rendre compte
    • s’auto-évaluer et s’auto-critiquer

4 – L’évaluation : Les modalités peuvent être élaborées avec les élèves ou sans. Il s’agit d’évaluer autant la démarche que la réalisation. Dans cette étape on commence à parler de l’oral  ponctuel.

Concrètement, il y a plusieurs possibilités : par exemple, faire les étapes 1 et 2 la première année puis l’étape 3 la deuxième et l’étape 4 sur les deux années. Toute organisation est possible si elle est adaptée à son rythme de travail. L’échéance étant, elle, toujours la même.