Adopter les codes de ton entreprise, c'est commencer par parler le même langage que ton employeur, tes collègues, c'est accepter de faire cause commune avec l'ensemble des autres salariés pour avancer dans le même sens et parvenir à fournir un travail rentable et productif dans l'intérêt de tous. Bref, c'est, en quelque sorte, appliquer la célèbre devise des Mousquetaires : « Un pour tous, tous pour un ! ».
Le contrat que signe le salarié au moment où il intègre l'entreprise l'engage à accepter les règles en vigueur dans cette structure. Voilà pourquoi, il doit le faire en connaissance de cause. Le fait d'accepter de suivre les règles et d'adopter les codes de son entreprise, permet généralement de faciliter son intégration dans la structure et au sein de son équipe de collaborateurs.
Voici les principales composantes de ce fameux code :
- Le vocabulaire, parfois appelé plus familièrement « jargon » : il correspond à la langue de l'entreprise, et plus spécifiquement au secteur ou à la filière dont dépend celle-ci.
- Le comportement : qui est, lui aussi, lié au secteur de l'entreprise.
- Le code vestimentaire, l'habillement : qui dépend du métier exercé, et peut être plus ou moins décontracté.
- Les règles écrites : ce sont celles qui figurent dans le règlement intérieur, les règles de sécurité, la charte qualité de l'entreprise...
- Les règles non écrites : elles se définissent en fonction du type de la structure, de sa taille, du poids de la hiérarchie et de son organisation interne, etc.
- Les règles de savoir-vivre : elles sont généralement à appliquer, comme dans la vie quotidienne (politesse, respect de l'autre, hygiène...).