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Quelques grands philosophes

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Aristote (384-322 av. J.-C.)

Aristote est né à Stagire en Macédoine, d’un père, médecin du roi et d’une mère sage-femme. À l’âge de 17 ans, il est admis à l’Académie où il enseigne la rhétorique.

Il critique la théorie des idées de son maître comme l’atteste un célèbre adage qu’on lui prête, « ami de Platon, mais encore plus de la vérité »...

À la mort de Platon, il repart en Macédoine où le roi Philippe II lui demande d’être le précepteur de son fils, le futur Alexandre le Grand.

En -335, il rejoint Athènes et fonde son école, le Lycée, où il enseigne pendant 13 ans.

Accusé d’impiété comme Socrate, il est contraint à l’exil et meurt en -322.

Aristote laisse derrière lui une œuvre encyclopédique avec notamment La Physique, La Métaphysique, La Logique, La Rhétorique et l’Éthique à Nicomaque.

Hannah Arendt (1906-1975)

Hannah Arendt est née à Hanovre. Après des études de philosophie, de théologie et de philologie, elle devient docteure en soutenant sa thèse sur Le Concept d’amour chez Saint-Augustin.

En 1933, elle doit fuir l’Allemagne nazie et se retrouve à Paris où elle rencontre son second mari Heinrich Blücher. Internés au camp de Gurs, ils parviennent à s’exiler pour New York.

En 1951, elle est naturalisée américaine et commence une carrière universitaire.

À cette même date, elle publie Les Origines du totalitarisme.

En 1958, paraît Condition de l’homme moderne et, en 1961, La Crise de la culture.

En tant que reporter, elle part en 1961 à Jérusalem couvrir le procès d’Eichmann, incarnant selon elle « la banalité du mal ».

Théoricienne incontournable de la politique, elle meurt en 1975.

Bergson (1859-1941)

Henri Bergson est né à Paris. À 19 ans, il entre à l’École Normale Supérieure. Après une licence de lettres, il réussit l’agrégation de philosophie en 1880.

Professeur dans le secondaire, Bergson devient maître de conférences à l’École normale.

En 1900, il est nommé au Collège de France.

En 1907, sa troisième œuvre majeure paraît : L’Évolution créatrice – après Essai sur les données immédiates de la conscience (1889) et Matière et mémoire (1896).

Il obtient le Prix Nobel de littérature en 1928 et, 4 ans plus tard, il publie Les Deux Sources de la morale et de la religion.

Face au péril nazi, alors qu’il souhaitait devenir catholique (il était d’origine juive), il refuse de se convertir pour rester fidèle à « ceux qui seront demain persécutés ».

Descartes (1596-1650)

René Descartes est né à La Haye (en Touraine). Son père est membre du Parlement de Bretagne. Il suit l’enseignement du Collège jésuite de La Flèche. Il fait ses études de droit à Poitiers, puis participe à la campagne de Hollande en 1618. Il visite l’Europe et noue des amitiés avec de nombreux savants.

En 1629, il s’installe définitivement dans les Provinces-Unies où il rédige ses principales œuvres de sciences et de philosophie.

En 1633, Galilée est condamné et Descartes renonce à publier ses travaux de physique.

En 1643, il rencontre Élisabeth de Bohême, princesse palatine avec qui il entame une abondante correspondance.

En 1649, il accepte de devenir tuteur de la reine Christine à Stockholm.

Quelques mois plus tard, il meurt, probablement d’empoisonnement à l’arsenic.

Épicure (341-270 av. J.-C.)

Épicure est né à Athènes en -341.

Il fonde l’illustre école du Jardin en -310 à laquelle il consacre tout le restant de sa vie.

Marqué par la maladie, la philosophie consistait pour lui en une véritable sagesse matérialiste, visant aussi bien le soin de l’âme que celui du corps, par la recherche de l’ataraxie (la tranquillité de l’âme).

L’épicurisme, sa doctrine est, au vue du grand nombre de ses disciples, un véritable succès. Le Jardin devient ainsi une des principales écoles philosophiques de l'Antiquité.

Grâce au poète Lucrèce, la pensée d’Épicure gagne Rome et toute l’Italie.

Toutefois, seuls quelques fragments et lettres d’Épicure nous sont connus, grâce à ses disciples. On compte notamment : Lettre à Ménécée, Lettre à Hérodote, Maximes capitales et Préceptes.

Thomas Hobbes (1589-1678)

Thomas Hobbes est né à Westport en Angleterre. Il entre à l’université d’Oxford en 1603. Précepteur de la famille Cavendish, il voyage sur le continent. Il travaille ensuite avec Francis Bacon, alors chancelier.

Il fréquente Descartes à Paris au moment de la Glorieuse Révolution en 1640.

Il rentre en Angleterre 10 ans après, fuyant le catholicisme. Il publie en français le Léviathan en 1659.

Anticlérical et partisan de la supériorité de l’État sur le pouvoir religieux, il est accusé d’anti-religiosité. Sa doctrine constitue les fondements de la philosophie politique moderne.

Réaliste et rationaliste, Hobbes a écrit Du citoyen (1642), De la nature humaine (1650), Du corps politique (1655).

Kant (1724-1804)

Emmanuel Kant est né à Königsberg en Prusse orientale d’un milieu modeste. De sa mère, il reçoit une éducation piétiste luthérienne marquée par une rigueur morale très stricte.

En 1740, il entre à l’université. Il s’intéresse à la philosophie et découvre la physique newtonienne. D’abord précepteur, il devient professeur titulaire de l’université de Königsberg en 1770.

Il commence la rédaction de sa Critique de la raison pure (1781).

En 1786, il devient membre de l’Académie royale des sciences et des lettres de Berlin. Il publie successivement Fondements de la métaphysique des mœurs (1785), Critique de la raison pratique (1788), Critique de la faculté de juger (1790), Projet de paix perpétuelle (1795).

Il meurt en 1804 à Königsberg sans jamais avoir quitté sa région natale.

Machiavel (1469-1527)

Machiavel est né à Florence d’une famille noble. Il étudie le droit et intègre l’administration florentine.

En 1498, il travaille pour le gouvernement républicain de Pierre Soderini, comme secrétaire de la Chancellerie en charge de la politique étrangère. Sa carrière est interrompue en 1512.

Au retour de Médicis, Machiavel est arrêté et doit se retirer dans ses terres de San Casciano. Il y rédige en 1513 Le Prince avec l’espoir d’obtenir les faveurs de Laurent II de Médicis.

De retour à Florence en 1514, il n’est pas entendu, mais rédige des œuvres littéraires et historiques telles que Mandragore (1518) et L’Histoire de Florence (1520). Machiavel laisse à la postérité une pensée politique profondément novatrice qui plaide pour établir une véritable science politique.

Pascal (1623-1662)

Blaise Pascal est né à Clermont-Ferrand, d’une famille de la petite noblesse. En 1631, il vit à Paris et apprend de son père les humanités et les sciences.

Il se montre incroyablement doué pour les mathématiques. À 18 ans, il invente la première machine à calculer, la machine arithmétique, qui deviendra la Pascaline.

En 1647, il publie Les Expériences nouvelles touchant le vide. Il correspond avec le savant Fermat et développe une méthode de résolution du « problème des partis » qui est à l’origine du calcul des probabilités.

En 1649, il se convertit avec sa famille à la doctrine de Port-Royal. En 1656, il défend les jansénistes (et publie Les Provinciales).

Il écrit par la suite son Apologie de la religion chrétienne qui figurera dans Les Pensées, soit 8 ans après sa mort (1670).

Platon (428-347 av. J.-C.)

Né d’une famille d’aristocrates athéniens, Platon est contemporain de la fratricide guerre du Péloponnèse avec Sparte.

C’est à l’âge de 20 ans que Platon rencontre son futur maître Socrate, avec qui il restera pendant 9 ans. En -399, ce dernier est condamné à mort. Déçu par la démocratie, Platon quitte Athènes et part en Égypte, puis en Sicile.

À Syracuse, il tente de convaincre Denys (l’ancien) de réaliser son projet politique. L’affaire tourne mal et Platon échappe de peu à un destin d’esclave. Il rentre à Athènes et en -387, il fonde l’Académie.

Il meurt à l’âge de 81 ans et laisse à sa postérité une œuvre considérable. Parmi la trentaine de dialogues écrits, on retrouve le Protagoras, le Gorgias, le Ménon, l’Apologie de Socrate, la République et le Banquet.

Rousseau (1712-1776)

Jean-Jacques Rousseau est né à Genève, d’une famille de calvinistes. À l’âge de 16 ans, il fuit sa vie sa ville natale et rencontre Françoise-Louise de Warens, qui devient sa tutrice.

En 1741, il arrive à Paris et rencontre Diderot, puis Condillac.

En 1750, son Discours sur les sciences et les arts obtient le premier prix de l’Académie de Dijon, ce qui lui apporte la notoriété, mais aussi de virulentes critiques.

En 1766, il publie Émile ou de l’éducation et Du contrat social. Condamné par le Parlement de Paris, ses œuvres seront interdites en France, aux Pays-Bas et en Suisse. Il doit fuir la France et se réfugie à Neuchâtel. Hume l’invite à Londres, mais les deux hommes se brouillent rapidement.

Il retourne en France et meurt à Ermenonville en 1778 en ayant vécu une vie tourmentée.

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