UIMM - La Fabrique de l'Avenir et Nomad Education
Découvre l’industrie et ses métiers avec l’UIMM
#AvecLindustrie
#FiersDeFaire
#FabriqueAvenir
Le Monde de Yumi t’ouvre ses portes !
Si tu lis ceci, c’est que tu as été choisi pour relever une mission d’une extrême importance : sauver le Monde de Yumi !
Pourquoi donc ? Car un groupe de saboteurs appelé « Technophoby » menace le lancement de « Rayonance », une technologie révolutionnaire, source d’énergie infinie. Yumi a besoin de toi !
Tu ne seras pas seul pour y parvenir, puisque tu rencontreras sur ton chemin des professionnels de l’industrie qui t’aideront dans cette mission ! N’attends plus et deviens le gardien de l’industrie !
Pousse les portes du Monde de Yumi et plonge dans cet univers numérique 2D pensé comme un jeu vidéo.
Pars à la rencontre de celles et ceux qui sont #FiersDeFaire l’industrie et d’améliorer notre quotidien.
Alors, prêt à relever le défi ? Rendez-vous ici.
Tout savoir sur le secteur
L’industrie, c’est quoi ?
L’industrie, c’est l’ensemble des activités visant à produire des objets à partir de matières premières. Parmi les nombreuses entreprises industrielles- figurent celles utilisant du métal et ses dérivés ou des composants électroniques. Elles fabriquent des objets comme le smartphone que tu as entre les mains, les bus pour te déplacer, ou encore du matériel médical pour te soigner…
Là, tout de suite, tu as sûrement des idées de grandes entreprises industrielles en tête ? Mais sais-tu aussi, qu’il y a certainement tout près de chez toi une des 42 000 entreprises et start-up industrielles situées en France ? Et devine quoi ? Elles comptent sur toi (et nous aussi) pour concevoir et produire ces pièces qui améliorent notre quotidien, fabriquent celui de demain et y donnent du sens.
7 familles, 132 métiers : fais ton choix !
Aujourd’hui, 1,6 million de femmes et d’hommes exercent l’un des 132 métiers de ce secteur de l’industrie. Des métiers regroupés dans 7 grandes familles :
- l’achat et la commercialisation ;
- la gestion et l’administration ;
- la recherche et la conception ;
- la préparation et l’organisation ;
- la production et la réalisation ;
- l’installation et la maintenance ;
- le démantèlement et le recyclage.
L’industrie, un secteur en pleine transformation
L’industrie et ses métiers évoluent. Chaudronnier, soudeur, opérateur d’usinage, technicien de maintenance… bon ok, à première vue ces intitulés ne respirent pas la High-tech. Et pourtant, la technologie y est omniprésente : intelligence artificielle, robotisation, réalité virtuelle et augmentée, fabrication additive (impression 3D)… Autant de nouvelles technologies ouvrant un large terrain de jeu pour exprimer ta créativité et ton sens de l’innovation.
L’industrie fait aussi évoluer ces procédés pour les rendre plus durables. Ainsi, efficience, gestion de l’énergie, circuit-court, économie circulaire… sont devenus les maîtres-mots des processus de production. Des évolutions qui se traduisent là aussi par de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.
5 bonnes raisons de rejoindre l’industrie :
- Tu trouveras un emploi stable quels que soient ton niveau d’études et tes aspirations.
- Tu gagneras mieux ta vie : les salaires dans l’industrie sont en moyenne 15 % supérieurs à ceux du reste du secteur privé.
- Tu seras au cœur des innovations qui façonneront le monde de demain : Intelligence artificielle, robotique… les sujets ne manquent pas !
- Tu pourras rentrer dans la vie professionnelle plus tôt grâce à l’apprentissage proposé dans les Pôles formation UIMM.
- Tu auras un impact direct sur la vie des gens : comme les salariés de l’entreprise dijonnaise Protéor produisant des prothèses orthopédiques dopées à l’intelligence artificielle.
Se former dans l’industrie :
Pour t’en convaincre, prends contact avec le réseau des Pôles formation UIMM. 30 établissements répartis en 135 sites de formation dédiés à la réussite des jeunes dans l’industrie. Parmi les 35 000 apprentis des Pôles formation UIMM, 87% trouveront un emploi dans les 6 mois suivant leur formation.
Produire – Responsable de production
Le responsable de production organise l’activité d’une ou de plusieurs équipes d’opérateurs et de conducteurs de machines ou de lignes de production. Il assure le suivi de fabrication en veillant au respect des règles de sécurité et des impératifs de production (quantité, délais, qualité, coût, etc.)
Ses activités principales sont :
- Gérer et assurer le suivi de fabrication ;
- Veiller à l’amélioration continue des process ;
- Encadrer les équipes de production ;
- Superviser le bon fonctionnement des équipements (réglages, maintenance, etc.) ;
- Suivre le stockage et s’occuper des expéditions de produits.
Pour en savoir plus sur le métier de responsable de production, rendez-vous ici 👉 Fiche métier Responsable de production.
Commercialiser – Chargé d'affaires
Le chargé d’affaires réalise le pilotage et le suivi d’une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions). Il fait le lien entre le client et les services de l’entreprise en prenant en charge les aspects commerciaux, techniques et financiers.
Le chargé d’affaires joue un rôle pivot en proposant des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise, en suivant intégralement les projets, de l’élaboration du devis jusqu’à la facturation.
Ses activités principales sont :
- Contribuer au développement commercial ;
- Gérer et suivre des projets ;
- Négocier et rédiger des contrats.
Pour en savoir plus sur le métier de chargé d’affaires, rendez-vous ici 👉 Fiche métier Chargé d'affaires.
Produire – Soudeur
Le soudeur assemble, en les fusionnant, des ensembles ou sous-ensembles métalliques. Il réalise ainsi des soudures sur des ensembles mécano-soudés préassemblés. Le soudeur exerce un des métiers les plus emblématiques de l’industrie.
En assemblant par fusion des pièces mécano soudées de métal, le soudeur doit faire preuve d’une parfaite habileté dans le maniement des outils. Aujourd’hui, il travaille dans un environnement de plus en plus technologique en utilisant des procédés robotisés.
Ses activités principales sont :
- Préparer son environnement de travail ;
- Identifier des matériaux et les différentes soudures appropriées ;
- Assembler les pièces de métal par divers procédés de soudure en respectant les consignes de sécurité ;
- Vérifier et contrôler la conformité de la soudure réalisée ;
- Communiquer avec son environnement de travail.
Pour en savoir plus sur le métier de soudeur, rendez-vous ici 👉 Fiche métier Soudeur.
Organiser – Responsable logistique
Le responsable logistique organise la gestion des matières premières et des produits de l’entreprise. Il a pour principal objectif la réduction des délais et des coûts.
Ses activités principales sont :
- Organiser et superviser les activités de production et logistiques ;
- Assurer l’encadrement des équipes ;
- Assurer le pilotage de la performance ;
- Veiller à l’amélioration continue du système logistique.
Pour en savoir plus sur le métier de responsable logistique, rendez-vous ici 👉 Fiche métier Responsable logistique.
Concevoir – Dessinateur industriel
Le dessinateur industriel conçoit, en deux ou plusieurs dimensions, les schémas qui donneront naissance aux prototypes. Pour ce faire, le dessinateur industriel doit être en mesure de se conformer aux calculs effectués par les ingénieurs.
Ses activités principales sont :
- L’élaboration de dessins industriels ;
- La mise en place et suivi du projet ;
- L’élaboration d’études de faisabilité.
Pour en savoir plus sur le métier de dessinateur industriel, rendez-vous ici 👉 Fiche métier Dessinateur - projeteur
Produire – Technicien en automatismes
Le technicien en automatismes est un expert en matière de systèmes automatisés. Son métier allie technologies classiques et programmation informatique pour faciliter la production de tous types de systèmes.
Il est responsable de l’exploitation de l’automatisation des systèmes de production. C’est lui qui conçoit et adapte les programmes informatiques commandant les automates.
Ses activités principales sont :
- Concevoir les systèmes automatisés pour les machines industrielles ;
- Mettre en service et assurer la maintenance des systèmes automatisés.
Pour en savoir plus sur le métier de technicien en automatismes, rendez-vous ici 👉 Fiche métier Technicien en automatismes.
Produire – Technicien de maintenance
Le technicien de maintenance est chargé d’éviter les pannes en assurant un suivi régulier des machines et équipements : il doit veiller au bon fonctionnement du système de production en le maintenant dans un état optimum. Le technicien de maintenance travaille en lien avec les équipes de production ou à distance.
Ses activités principales sont :
- Diagnostiquer et contrôler les machines, installations et équipements ;
- Organiser les interventions de maintenance ;
- Réaliser les interventions de maintenance préventive et curative ;
- Contribuer à l’amélioration continue sur le champ de la maintenance.
Pour en savoir plus sur le métier de technicien de maintenance, rendez-vous ici 👉 Fiche métier Technicien de maintenance.
Organiser – Technicien méthodes
Le technicien méthodes assure le lien entre le bureau d’études et l’atelier. C’est le technicien méthodes qui est chargé d’optimiser les différents travaux en incluant tous les paramètres : normes réglementaires, qualité, coûts et délais.
Ses activités principales sont :
- Définir et formaliser les procédures de fabrication d’un produit ;
- Assurer le suivi et l’optimisation du processus de fabrication.
Pour en savoir plus sur le métier de dessinateur industriel, rendez-vous ici 👉 Fiche métier Technicien méthodes
Commercialiser – Technico-commercial
Polyvalent, le technico-commercial assure la commercialisation de produits techniques en s'appuyant sur sa double expertise commerciale et technique. Il maîtrise à la fois les aspects techniques d’une vente et les caractéristiques des produits qu’il commercialise.
Le technico-commercial a en charge le développement du chiffre d'affaires dans un contexte industriel ou de services à l'industrie et peut intervenir en France et à l’international.
Ses missions principales sont :
- Prospecter de nouveaux marchés et développer le portefeuille clients ;
- Développer des actions commerciales ;
- Assurer le suivi de la vente de produits et solutions industrielles.
Pour en savoir plus sur le métier de technico-commercial, rendez-vous ici 👉 Fiche métier Technico-commercial.
En savoir plus
➡️ Pour découvrir toutes les possibilités de l’industrie, clique sur ce lien ! Tu y trouveras par exemple :
- Une expérience chatbot pour identifier le secteur de l’industrie qui te convient le mieux
- Le site internet de l’UIMM, que tu peux explorer pour continuer à t’informer
- Des immersions et défis réalisés avec des influenceurs, comme Dr Nozman et Hihacks !
➡️ Si tu es à la recherche d’un stage ou d’une alternance, c’est par ici !
➡️ Pour découvrir le réseau des Pôles formation UIMM et venir t’y former, c’est par là !
Concevoir – Ingénieur R&D
L'ingénieur R&D (Recherche & Développement), en collaboration avec le service recherche et développement et conception, réalise les études d'innovation et d'amélioration et développe les projets qui feront les innovations de demain tout en assurant une veille technologique.
Ses activités principales sont :
- Traduire et analyser les besoins fonctionnels ;
- Développer un produit ;
- Tester, corriger et valider le produit ;
- Participer à sa mise en production.
Pour en savoir plus sur le métier de dessinateur industriel, rendez-vous ici 👉 Fiche métier Ingénieur R&D