Tout savoir sur le secteur
L’industrie, c’est quoi ?
L’industrie, c’est l’ensemble des activités visant à produire des objets à partir de matières premières. Parmi les nombreuses entreprises industrielles- figurent celles utilisant du métal et ses dérivés ou des composants électroniques. Elles fabriquent des objets comme le smartphone que tu as entre les mains, les bus pour te déplacer, ou encore du matériel médical pour te soigner…
Là, tout de suite, tu as sûrement des idées de grandes entreprises industrielles en tête ? Mais sais-tu aussi, qu’il y a certainement tout près de chez toi une des 42 000 entreprises et start-up industrielles situées en France ? Et devine quoi ? Elles comptent sur toi (et nous aussi) pour concevoir et produire ces pièces qui améliorent notre quotidien, fabriquent celui de demain et y donnent du sens.
7 familles, 132 métiers : fais ton choix !
Aujourd’hui, 1,5 million de femmes et d’hommes exercent l’un des 132 métiers de ce secteur de l’industrie. Des métiers regroupés dans 7 grandes familles :
- l’achat et la commercialisation ;
- la gestion et l’administration ;
- la recherche et la conception ;
- la préparation et l’organisation ;
- la production et la réalisation ;
- l’installation et la maintenance ;
- le démantèlement et le recyclage.
L’industrie, un secteur en pleine transformation
L’industrie et ses métiers évoluent. Chaudronnier, soudeur, opérateur d’usinage, technicien de maintenance… bon ok, à première vue ces intitulés ne respirent pas la High-tech. Et pourtant, la technologie y est omniprésente : intelligence artificielle, robotisation, réalité virtuelle et augmentée, fabrication additive (impression 3D)… Autant de nouvelles technologies ouvrant un large terrain de jeu pour exprimer ta créativité et ton sens de l’innovation.
L’industrie fait aussi évoluer ces procédés pour les rendre plus durables. Ainsi, efficience, gestion de l’énergie, circuit-court, économie circulaire… sont devenus les maîtres-mots des processus de production. Des évolutions qui se traduisent là aussi par de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.
5 bonnes raisons de rejoindre l’industrie :
- Tu trouveras un emploi stable quels que soient ton niveau d’études et tes aspirations.
- Tu gagneras mieux ta vie : les salaires dans l’industrie sont en moyenne 15 % supérieurs à ceux du reste du secteur privé.
- Tu seras au cœur des innovations qui façonneront le monde de demain : Intelligence artificielle, robotique… les sujets ne manquent pas !
- Tu pourras rentrer dans la vie professionnelle plus tôt grâce à l’apprentissage proposé dans les Pôles formation UIMM.
- Tu auras un impact direct sur la vie des gens : comme les salariés de l’entreprise dijonnaise Protéor produisant des prothèses orthopédiques dopées à l’intelligence artificielle.
Se former dans l’industrie :
Pour t’en convaincre, prends contact avec le réseau des Pôles formation UIMM. 30 établissements répartis en 135 sites de formation dédiés à la réussite des jeunes dans l’industrie. Parmi les 35 000 apprentis des Pôles formation UIMM, 87% trouveront un emploi dans les 6 mois suivant leur formation.