

1-Présentation générale de l’hôtellerie-restauration
L'hôtellerie-restauration est un secteur très dynamique, qui se réinvente régulièrement en proposant de nouveaux concepts de restauration et des designs d'établissements innovants pour l'enchantement du client, mais c'est aussi un important pourvoyeur d’emplois en France. C‘est le 3e secteur créateur d’emplois en France. En effet, plus d’un million de salariés y travaillent et près de 200 000 postes sont à pouvoir, ce qui garantit aux élèves qui sortent d’écoles hôtelières de trouver rapidement un emploi.
Pour recruter des salariés, de plus en plus de patrons proposent une amélioration des conditions de travail dans le secteur, pouvant passer par une augmentation des salaires, davantage de jours de congés en week-end, une plus grande flexibilité des horaires, etc.
Bon à savoir : La filière joue aussi un rôle central dans l'aménagement des territoires puisqu'elle constitue l'un des facteurs d'attractivité touristique de la France.
2-Quelques chiffres du secteur
- 1,5 million de salariés dont 300 000 dans l’hôtellerie ;
- Environ 50 000 nouveaux salariés chaque année ;
- 200 000 entreprises en France dans l’hôtellerie-restauration dont 16 800 hôtels ;
- 47% des salariés sont des femmes ;
- 300 000 saisonniers embauchés dans le secteur l’été.
3-Qu’est-ce qu’une école hôtelière ?
Une école hôtelière forme des étudiants aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de l’accueil via des formations courtes (CAP, Bac pro, Bac+2-3) ou longues (Bac+4-5), en fonction des spécialisations et des établissements.
Ce sont souvent des établissements de prestige, localisés en France ou à l’étranger, qui délivrent des diplômes reconnus par l’État, mais attention, le coût pour rejoindre l’une de ces formations peut être élevé et doit être pris en compte.
Un diplôme d’école hôtelière en poche garantit l’accès à de nombreux établissements dans les sous-secteurs suivants :
- Les métiers de l’hébergement
- Les métiers de la restauration
- Les métiers du voyage et du tourisme
- Les métiers de l'évènementiel
- Les métiers des loisirs
- Les métiers du luxe
- Les métiers de la finance
4-Focus sur une école hôtelière : FERRANDI Paris
Présente sur 5 campus en France (Paris, Saint-Gratien, Bordeaux, Rennes, Dijon et bientôt Strasbourg en 2026), FERRANDI Paris est l’une des plus grandes écoles hôtelières, membre de la Conférence des Grandes écoles, qui permet, depuis plus de 100 ans, à ses 2500 étudiants et 2000 adultes en perfectionnement de se former aux métiers de la gastronomie et du management hôtelier.
Grâce à ses 5 restaurants d’application, les élèves sont rapidement confrontés à la réalité du terrain et peuvent mettre en avant les valeurs de l’école : exigence, créativité, générosité, convivialité, responsabilité et intégrité.
Si vous êtes intéressé(e) par cet espace de découverte et d’échange qui mêle cuisine, management, art, science, technologie et innovation, vous pouvez participer à des réunions d'information ou portes ouvertes : Rencontrez les 👉 ici.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA










