

Quelle formation pour être chiropracteur ?
Une seule école en France : l’IFEC
Unique école de chiropraxie en France depuis 1984, l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) propose sur ses campus parisien et toulousain un cursus complet de cinq ans post-bac, alliant enseignements théoriques, de la pratique et des stages.
L’IFEC est accrédité par le Ministère de la Santé et son diplôme certifié par l’European Council on Chiropractic Education, garantissant ainsi une formation conforme aux normes internationales en matière d’enseignement de la chiropraxie.
La formation de chiropracteur à l’IFEC
L'IFEC dispense un enseignement de 5 000 heures, équivalent à 300 crédits ECTS*, à raison de 60 crédits ECTS par an, sur 5 années académiques, alliant cours pratiques et théoriques.
De nombreux stages cliniques et hospitaliers sont programmés, dont un stage clinique d'une durée de 15 mois. Le diplôme de chiropracteur est reconnu en France et dans plus de 40 pays.
Certains étudiants souhaitant s'orienter vers les activités scientifiques ou l'enseignement pourront suivre le cursus en 6 ans afin d'obtenir un Master en Sciences à l'Université Paris-Saclay ou une autre université en plus de leur diplôme de chiropracteur.
Comment intégrer l’IFEC ?
La formation de chiropracteur est accessible via la plateforme parcoursup pour les lycéens de terminale (sous réserve de réussite au baccalauréat), les bacheliers et les étudiants en réorientation, par exemple après un PASS.
Le calendrier pour intégrer l’IFEC :
1. FORMULATION DES VOEUX : Crée ton dossier sur Parcoursup et sélectionne la formation de Chiropracteur de l’IFEC-Paris et/ou de l’IFEC-Toulouse parmi tes vœux et sous-vœux entre le 19 janvier et 12 mars 2026.
2. FINALISATION DES CANDIDATURES ET CONFIRMATION DES VOEUX : Suis les instructions de la plateforme pour compléter ta candidature (dossier scolaire, lettre de motivation…) avant le 1er avril 2026.
3. FRAIS DE CANDIDATURE ET ENTRETIEN : Règle les frais de candidature à l'IFEC (100€) et le service des Admissions de l’IFEC te contactera pour passer un entretien en visio (avril-mai).
4. RÉSULTATS PARCOURSUP : tu sauras si tu es admis, refusé ou sur liste d’attente le 2 juin 2026.
5. INSCRIPTION : Si tu es admis, tu pourras confirmer ton choix d’orientation en t’inscrivant à l’IFEC pour la rentrée de septembre 2026 et en réglant l'acompte de frais de scolarité.
Pour les candidats issus d’un PASS, il sera possible d'intégrer :
la 1ère année avec des dispenses pour certaines UE validées en PASS (sur demande).
la 2ème année si le PASS a été validé (moyenne égale ou supérieure à 10 sur l’année) et sous réserve d’effectuer un stage obligatoire de 4 semaines en juillet à l’IFEC
Où exercer après son diplôme ?
En France, la plupart des chiropracteurs travaillent au sein d’un cabinet libéral ce qui présente de nombreux avantages : liberté d’installation, liberté tarifaire, liberté d’organiser son temps de travail…
Certains chiropracteurs ouvrent leur cabinet au sein de maisons de santé, notamment dans les zones de désert médical. Ainsi, ils côtoient au quotidien d’autres professionnels de la santé comme des médecins généralistes, des infirmiers, des psychologues, etc.
La portabilité du diplôme de chiropracteur permet aussi d’exercer à l’étranger : Europe, Asie, Amérique du Nord, Océanie
Quelle est la place du chiropracteur dans le système de santé français ?
Le chiropracteur est un professionnel de la santé de première intention. Cela signifie que les patients peuvent le consulter sans ordonnance. Ainsi, c’est lui qui évalue l’état clinique du patient avant de lui proposer un plan de traitement ou le référer à son médecin si la situation dépasse son champ de compétences.
Le chiropracteur peut soigner des troubles d'origine fonctionnelle ou pathologique : son spectre est donc plus large que celui de l’ostéopathe qui traite uniquement des troubles d’ordre fonctionnel.
Par ailleurs, le chiropracteur est autorisé à effectuer tout type de mobilisations et de manipulations à vecteurs de force, instrumentales ou mécaniquement assistées, permettant ainsi une prise en charge complète. Il est le seul praticien non-médecin, à avoir le droit d’effectuer des manipulations cervicales, avec vecteurs de force, sans certificat médical de non contre-indication.
Les soins dispensés ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles les prennent en charge.
Quelles perspectives d’évolution ?
Un Français sur deux souffre de problèmes de dos au moins une fois par an. Or les chiropracteurs sont, entre autres, spécialistes de ces troubles.
Chaque praticien est libre de fixer le tarif de sa consultation. Le prix moyen est compris entre 50 et 70 euros la séance en fonction de la localisation du cabinet. On considère qu’il faut 2 ans à un jeune chiropracteur pour s’installer, développer sa patientèle et dégager un revenu confortable : les recettes annuelles moyennes de la profession s’élèvent à 75 500 € (source : UNASA 2024).
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA



