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Nomad Education & ITECOM

t'expliquent tout sur les métiers de la création et du digital

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ITECOM et le secteur de la création et du digital

Présentation des métiers de la création et du digital

Le secteur des métiers de la création et du digital regroupe un ensemble très large d’emplois qui a pour point commun de faire appel à la créativité de ceux qui y travaillent. Cependant, il faut distinguer les métiers purement artistiques, comme le make-up artist, qui utilise presque exclusivement ses mains pour réaliser son art, des métiers artistiques et digitaux, qui reposent sur des outils numériques (ordinateurs, tablettes, téléphones, etc…) et qui impliquent une connaissance des nouvelles technologies.

Avec la numérisation des entreprises, on peut observer une évolution et une digitalisation de nombreux métiers en lien avec la création, c’est notamment le cas de l’architecte d’intérieur qui est maintenant amené à réaliser des plans en 3D. En ce sens, un nombre croissant d’étudiants s’orientent vers ces nouveaux métiers qui recrutent massivement. 

Comment se former à ces métiers ?

Au lycée

Il existe, dès le lycée, des filières et des spécialités qui vous permettent de vous orienter vers les métiers du secteur de la création et du digital, en voici quelques exemples :

  • En voie générale, certaines spécialités comme les spécialités Arts (Arts plastiques, Histoire des arts…) et Numérique et sciences informatiques sont à privilégier si vous souhaitez poursuivre vos études dans ce secteur ;

  • En voie technologique : la série STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) est à destination d’élèves souhaitant acquérir des compétences analytiques et argumentatives propres au design et aux métiers d'art.

Dans le supérieur

Une fois le bac en poche, vous pouvez poursuivre vos études dans le secteur de la création et du digital, pour cela, vous pouvez notamment vous orienter vers les diplômes suivants :

  • Les prépas artistiques : formation le plus souvent dispensée en un an et visant à intégrer une école d’art ;
  • Les DN MADE : apparue en 2018, c’est une formation en 3 ans après le bac ;
  • Les BUT : MMI (Métiers du multimédia et de l’internet, Infocom, etc.) en 3 ans après le bac ;
  • Les licences et licences pro (arts, marketing digital, etc.) en 3 ans après le bac ;
  • Les écoles spécialisées : le plus souvent en 5 ans après le bac ;

Focus sur une école spécialisée : ITECOM

Présentation de l’école

Itecom art design est une école spécialisée dans la création et le digital qui accueille chaque année 700 étudiants répartis dans 13 formations :

  • Des prépas et formations courtes : Prépa Art ; Prépa Digitale ; Prépa Art et Digital.

  • Des formations artistiques : Design Graphique et digital ; « Architecte » Architecture d’intérieur ; Décoration - Design ; Make-up artist.

  • Des formations digitales : Design digital/ Ux-UI Webdesign ; Animation 3D ; Montage vidéo ; Motion design ; Marketing digital.

Ces formations offrent des débouchés d’emplois variés : graphiste, webdesigner, architecte, maquilleur…

Bon à savoir : L’école est présente sur 3 campus à Paris, Nice et Aix-en-Provence mais toutes les formations ne sont pas proposées partout, à vous de vous renseigner ici afin de ne pas passer à côté de celle qui vous plaît !

Comment intégrer l’école ?

Si vous souhaitez intégrer l’école, vous devez suivre la procédure d’admission suivante :

  1. Prendre un rendez-vous avec une conseillère en formation de l’école. Avant la date du rendez-vous, vous devez penser à envoyer les documents nécessaires à la constitution de votre dossier ;

  2. Lors du rendez-vous, vous serez soumis à un entretien d’admission de 60 à 90 minutes ;

  3. Votre dossier sera étudié après l’entretien par la conseillère et le coordinateur de la section ;

  4. Une réponse vous sera communiquée sous 48h et vous devrez, si vous êtes pris dans l’établissement, valider votre inscription.

Bon à savoir : les étudiants étrangers peuvent également intégrer l’école.

Pour en savoir plus sur les admissions, rendez-vous ici.

Les attendus pour travailler dans ce secteur :

  • Faire preuve de créativité ;
  • Être passionné
  • Avoir une appétence pour la technologie ;
  • Savoir s’adapter rapidement à la nouveauté, notamment aux nouveaux outils ;
  • Être habile de ses mains ;

Makeup artist : les métiers issus de formations artistiques

Missions

  • réaliser les maquillages pour la télévision, le théâtre, le cinéma, la publicité… ;
  • adapter le maquillage au style voulu (contemporain, d’époque..) ;
  • effectuer les raccords et les changements de maquillage ou de coiffure entre deux séquences, deux prises ;
  • faire des effets spéciaux de maquillage : cicatrices, griffures, faux crânes, grands blessés… ;

Formations possibles

  • brevet professionnel ou CAP Esthétique-cosmétique-parfumerie ;
  • Bac pro Esthétique cosmétique parfumerie
  • BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie ;
  • certains établissements privés délivrent également une formation spécifique.

Une formation possible à ITECOM

  • formation d’une durée d’un an à laquelle peuvent postuler des candidats dès l’âge de 16 ans ;
  • pour y accéder, vous devrez préparer un dossier et passer un entretien ;
  • le cursus est proposé en formation initiale ou en alternance ;
  • les objectifs à atteindre durant la formation sont :
    • développer votre créativité ;
    • apprendre les bases du maquillage ;
  • le taux de réussite est de 100%

Tout savoir sur la formation délivrée à l’ITECOM ici.

Débouchés professionnels

Le makeup artist peut évoluer vers les métiers suivants :

  • maquilleur professionnel pour la télévision, la mode, le cinéma, l’événementiel ;
  • concepteur maquilleur ;

Il est possible de travailler dans une entreprise ou en freelance.

Salaire

  • Entre 150 et 200 euros par jour en fonction de votre lieu de travail : télévision, cinéma… ;
  • 1 500 € bruts par mois en moyenne pour un débutant et 2 800€ bruts pour un professionnel.

Les +

  • très bon relationnel ;
  • habileté manuelle ;
  • créativité ;
  • autonomie dans le travail ;
  • patience.

Architecte d’intérieur : les métiers issus de formations artistiques

Missions

  • écouter et analyser les besoins du client ;
  • effectuer un relevé de mesure et un état des lieux ;
  • réaliser des esquisses et une estimation financière ;
  • dessiner les plans, notamment sur informatique ;
  • présenter le projet au client, planifier et coordonner la réalisation ;
  • choisir les prestataires ;
  • assurer le suivi des travaux ;

Formations possibles

  • DN Made mention Espace
  • DMA arts de l’habitat ;
  • DNA ;
  • DSAA architecture intérieure et création de modèles ou créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement ;
  • DNSEP option design ;
  • écoles spécialisées ;
  • éventuellement école d’architecture.

Une formation possible à ITECOM

2 formations similaires sont possibles.

La première à Paris et Nice :

  • la formation peut être réalisée, après une prépa, en 3 ou 4 ans, pour ceux qui souhaitent faire une spécialisation maîtrise d’œuvre ;
  • pour y accéder, vous devrez préparer un dossier et passer un test individuel ;
  • le cursus est proposé en formation initiale mais la 4e année peut être effectuée en alternance ;
  • les objectifs à atteindre durant la formation sont :
    • s’intégrer au monde professionnel et aux exigences des futurs clients ;
    • acquérir des savoir-faire et maîtriser la réalisation d’un projet ;
    • concevoir un projet d’architecture et un projet de design parallèle ;
  • le taux de réussite est de 75%.

Tout savoir sur la formation Architecture d’intérieur délivrée à l’ITECOM ici.

La seconde à Aix-en-Provence :

  • la formation peut être réalisée, après une prépa, en 3 ans ;
  • pour y accéder, vous devrez préparer un dossier et passer un test individuel ;
  • elle est réalisée en initiale mais la 4e année peut être effectuée en alternance ;
  • les objectifs sont, en plus de ceux évoqués dans la formation de Paris et Nice :
    • Relooker des espaces et créer différentes ambiances.

Tout savoir sur la formation Design d’Architecture d’intérieur délivrée à l’ITECOM ici.

Débouchés professionnels

L’architecte d’intérieur peut évoluer vers les métiers suivants : 

  • Designer d’unité commercial 
  • Concepteur artistique 
  • Scénographe 

Salaire

  • 2 500 € bruts par mois en moyenne pour un débutant et 3 800€ bruts pour un professionnel.

Les +

  • créativité ;
  • sensibilité à la décoration et au design ;
  • bonnes compétences en dessin, sur papier comme sur ordinateur ;
  • connaissances BTP ;
  • capacité d’analyse et de synthèse ;
  • bon relationnel.

Décorateur : les métiers issus de formations artistiques

Missions

  • ​​échanger avec le client pour dresser un cahier des charges ;
  • repenser un espace d’un lieu de vie ou d’un espace public ; 
  • recherche des meubles/éléments de décoration qui pourraient convenir au client ;
  • respecter dans le cadre de son travail le budget du client ;

Formations possibles

  • BTS Étude et réalisation d'agencement ;
  • DNA option design ;
  • DN MADE mention Espace ;
  • Licence pro mention agencement ;
  • Diplôme d’écoles spécialisées.

Une formation possible à ITECOM

  • formation d’une durée de 3 ans, obligatoirement après une prépa ;
  • pour y accéder, vous devrez préparer un dossier et passer un entretien ;
  • elle peut être réalisée en initiale ou en alternance dès la 2e année ;
  • les objectifs à atteindre durant la formation sont :
    • Acquérir des connaissances sur l’art de l’espace ;
    • Acquérir des compétences techniques ;
    • Relooker des espaces et créer différentes ambiances ; 
    • Scénographier des vitrines et agencer des surfaces de vente ;
  • le taux de réussite est de 100%

Tout savoir sur la formation délivrée à l’ITECOM ici.

Débouchés professionnels

Le décorateur désign peut évoluer vers les métiers suivants :

  • Décorateur d’intérieur particulier et commercial
  • Visuel merchandiser
  • Designer produits
  • Scénographe événementiel

Salaire

  • 2 000 € bruts par mois en moyenne pour un débutant et 3 500€ bruts pour un professionnel.

Les +

  • créativité ;
  • sensibilité à la décoration et au design ;
  • bon relationnel ;
  • autonomie dans le travail.

Designer graphique : les métiers issus de formations artistiques et digitales

Missions

  • ​​échanger avec le client pour dresser un cahier des charges du besoin ;
  • respecter la charte graphique du client ; 
  • réaliser des visuels qui peuvent ensuite être déclinés sur plusieurs supports ;

Formations possibles

  • DN MADE mentions graphisme, numérique ou innovation sociale ;
  • DNA option art ;
  • DSAA, mention graphisme ;
  • DNSEP, option design ;
  • Des écoles spécialisées proposent aussi des formations de designer graphique.

Une formation possible à ITECOM

  • formation d’une durée de 3 ou 4 ans, si le candidat souhaite faire une spécialisation ;
  • il est attendu des candidats d’avoir fait un bac STD2A et une prépa art avant de postuler ;
  • ensuite, pour accéder à la formation, vous devrez préparer un dossier et passer un entretien ;
  • elle peut être réalisée en initiale ou en alternance dès la 2e année ;
  • les objectifs à atteindre durant la formation sont :
    • Faire connaître aux étudiants, les multiples supports de la communication visuelle ;
    • Développer la créativité et la polyvalence des étudiants ;
    • Apprendre à piloter des projets de communication visuelle ;
    • Inculquer une démarche conceptuelle et analytique.
  • le taux de réussite est de 82%

Tout savoir sur la formation délivrée à l’ITECOM ici.

Débouchés professionnels

Le designer graphique peut évoluer vers les métiers suivants :

  • Concepteur / conceptrice artistique
  • Directeur / directrice artistique
  • Graphiste publicitaire
  • Motion designer
  • Graphic designer
  • Scénographe

Salaire

  • 1 500 € bruts par mois en moyenne pour un débutant et 2 800€ bruts pour un professionnel.

Les +

  • créativité ;
  • sensibilité au design ;
  • bon relationnel ;
  • ingéniosité ;
  • autonomie dans le travail.

Animateur 3D : les métiers issus de formations digitales

Missions

  • intervenir sur des films d’animation, des jeux vidéos, des publicités… ;
  • transmettre les informations à l’ordinateur pour créer du mouvement (par exemple faire se déplacer des personnages) ;
  • veiller à la cohérence de l’ensemble des visuels créés ;
  • ajuster son travail en fonction des tests et des retours clients.

Formations possibles

  • DN MADE mention animation ou numérique ;
  • Bachelor animation 3D ;
  • Master mention création numérique ;
  • Des écoles spécialisées proposent aussi des formations d’animateur 3D.

Une formation possible à ITECOM

  • formation d’une durée de 3 ans ;
  • il est attendu des candidats d’avoir fait une prépa avant de postuler ;
  • ensuite, pour accéder à la formation, vous devrez préparer un dossier et passer un entretien ;
  • elle peut être réalisée en initiale ou en alternance ;
  • les objectifs à atteindre durant la formation sont :
    • Connaître et utiliser les outils et techniques essentielles de création numérique.
    • Acquérir les compétences artistiques et techniques nécessaires pour intégrer une spécialité
    • Se pré-spécialiser en « game art-design temps-réel » ou en « Réalisation-animation 3D » ;
  • le taux de réussite est de 87%

Tout savoir sur la formation délivrée à l’ITECOM ici.

Débouchés professionnels

L’animateur 3D peut évoluer vers les métiers suivants :

  • infographiste 3D Temps réel
  • animateur 3D
  • character designer
  • environmental designer 2D/3D
  • level designer
  • texturing artist
  • modeler 3D
  • UI designer

Salaire

  • 2 000 € bruts par mois en moyenne pour un débutant et 4 000€ bruts pour un professionnel.

Les +

  • créativité ;
  • bon relationnel ;
  • ingéniosité ;
  • autonomie dans le travail ;
  • maîtrise des outils et logiciels adaptés.

Monteur vidéo : les métiers issus de formations digitales

Missions

  • Visionner toutes les images et faire une sélection des prises de vues intéressantes ;
  • Créer un ensemble cohérent à partir de documents : films, images, sons… ;
  • Utiliser parfois des effets pour rendre les vidéos plus attractives ;

Formations possibles

  • BTS Métiers de l’audiovisuel ;
  • Bachelor ingénierie sonore ou Cinéma et audiovisuel ;
  • Licence pro mention techniques du son et de l'image ;
  • Des écoles spécialisées proposent aussi des formations de monteur vidéo.

Une formation possible à ITECOM

  • formation d’une durée de 3 ans ;
  • pour y accéder, vous devrez préparer un dossier et passer un entretien ;
  • elle peut être réalisée en initiale ou en alternance ;
  • les objectifs à atteindre durant la formation sont :
    • Maîtriser les règles de l’écriture audiovisuelle ;
    • Acquérir les compétences de tournage, de montage et de post-production vidéo ;
  • le taux de réussite est de 89%

Tout savoir sur la formation délivrée à l’ITECOM ici.

Débouchés professionnels

Le monteur vidéo peut évoluer vers les métiers suivants :

  • Monteur-truquiste
  • Audiovisuel
  • Web TV
  • Post-Production
  • Vidéographiste

Les monteurs sont souvent des intermittents engagés pour la durée du travail de montage.

Salaire

  • 1 500 € bruts par mois en moyenne pour un débutant et 3 000€ bruts pour un professionnel.

Les +

  • créativité ;
  • bon relationnel ;
  • ingéniosité ;
  • autonomie dans le travail ;
  • maîtrise des outils et logiciels adaptés.

Motion designer : les métiers issus de formations digitales

Missions

  • concevoir et réaliser des productions graphiques incluant de la vidéo, de l’animation 3D, des sons, de la typographie (par ex. : génériques de film ou d’émission, jingle pub, bande-annonce, etc.) ;
  • élaborer des mood-boards puis des story-boards ;
  • se charger de la production : rendu des images, montage, étalonnage, encodage ;
  • se tenir informé des tendances et nouveautés du secteur.

Formations

  • DN Made mention Animation
  • DMA Cinéma d’animation ;
  • DNA (diplôme national d’arts – bac+3) ;
  • licence professionnelle (ex. création multimédia) ;
  • diplôme d’école spécialisée dans les jeux vidéo ou les arts appliqués ;
  • master (ex. multimédia interactif) ;
  • DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique – bac+5) ;
  • mastère spécialisé ;

Une formation possible à ITECOM

  • formation d’une durée de 1 an ou 2 pour ceux qui veulent se spécialiser en animation ;
  • il sera attendu de vous d’avoir des connaissances en design et montage ;
  • pour y accéder, vous devrez préparer un dossier et faire un entretien ;
  • elle peut être réalisée en initiale ou en alternance ;
  • les objectifs à atteindre durant la formation sont :
    • Acquérir les techniques de motion design ;
    • Connaître les fondamentaux de la gestion de projet ;
    • Apprendre une discipline, acquérir les techniques du Motion design 2D/3D ;
  • le taux de réussite est de 100%.

Tout savoir sur la formation délivrée à l’ITECOM ici.

Débouchés

Le motion designer peut évoluer vers les métiers suivants :

  • Motion designer/Motion director
  • Directeur graphique
  • Directeur artistique
  • Graphiste

Salaire

  • 2 100 € bruts par mois en moyenne pour un débutant et 4 000€ bruts pour un professionnel.

Les +

  • créativité et technicité ;
  • force de proposition ;
  • polyvalence ;
  • souplesse ;
  • sensibilité marketing ;
  • appétence pour la technique et les outils informatiques.

Responsable Marketing digital : les métiers issus de formations digitales

Missions

  • élaborer et proposer la politique marketing et commerciale de l’entreprise sur le net ;
  • analyser et évaluer le marché ;
  • déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre sur les outils numériques ;
  • animer, coordonner et contrôler les activités de conception avant le développement des produits sur les marchés ;
  • manager une équipe.

Formations

  • diplômes d’écoles spécialisées : commerce, management…

Une formation possible à ITECOM

  • formation d’une durée d’un an ;
  • pour y accéder, vous devrez préparer un dossier et passer un entretien ;
  • elle peut être réalisée en initiale ou en alternance ;
  • les objectifs à atteindre durant la formation sont :
    • Accroître les capacités analytiques ;
    • Maîtriser les différentes techniques d’animation des réseaux sociaux ;
    • Acquérir de solides expériences auprès de professionnels reconnus ;
    • Mettre les compétences au service du Web.
  • le taux de réussite est de 75%

Tout savoir sur la formation délivrée à l’ITECOM ici.

Débouchés

Le responsable marketing digital peut évoluer vers les métiers suivants :

  • Brand manager
  • Chef de projet web
  • Responsable commercial
  • Directeur marketing stratégique

Salaire

  • 2 500 € bruts par mois en moyenne pour un débutant et 3 700€ bruts pour un professionnel.

Les +

  • compétences managériales
  • esprit d’initiative
  • esprit d’analyse et de synthèse
  • sens de l’observation et de l’écoute
  • sensibilité commerciale
  • sens de la négociation
  • créativité
  • maîtrise de l’anglais

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