Retour

L'alternance, c'est quoi ?

Nomad Education & PPA Business School t'expliquent tout à ce sujet

#ecoledecommerce

#alternance

#businessschool

#bachelor

#mastere

#mba

PPA, la grande école en alternance

Qui est PPA Business School ?

PPA Business School est une école de Commerce et de Management post-bac, accueillant près de 5500 étudiants répartis au sein de 10 campus en France : Paris, Lille, Nantes, Toulouse…

Exclusivement en alternance, elle se donne pour objectif de faire de ses étudiants les acteurs de l’économie de demain, en les formant directement sur le terrain. Pour vous aider à trouver rapidement un contrat, PPA a noué des contacts avec 3500 entreprises partenaires telles que La Poste, Air France, Conforama, Decathlon…

Quels diplômes ?

Afin de permettre à toujours plus d’élèves de rejoindre cet établissement, le concours d’entrée est gratuit et les formations proposées sont variées et reconnues par l’Etat :

  • Bachelors ;
  • Mastères ;
  • Diplôme supérieur en marketing et communication.

En ce sens, la formation dispensée au sein de l’établissement est en lien avec les attentes des entreprises partenaires.

Qui compose l’équipe pédagogique ?

L’équipe pédagogique est composée essentiellement de professionnels qui souhaitent vous transmettre leurs compétences et expériences, mais elle comprend également des universitaires, permettant à l’école de faire l’objet d’innovations régulières.

Où trouver des informations sur l’école ?

Toutes les informations sur PPA Business School sont recensées sur son site internet sur lequel vous pourrez :

  • découvrir des informations sur l’établissement, ses attentes et objectifs ;
  • trouver de nombreuses brochures sur les formations dispensées ;
  • proposer votre candidature ;
  • joindre des pièces à votre dossier.

L'alternance, c'est quoi ?

Qu’est-ce que l’alternance ?

Faire une formation en alternance consiste, comme son nom l’indique, à alterner des périodes d'enseignement théorique dans un établissement ou un organisme de formation et des temps de formation en entreprise. En tant que candidat(e) à l’alternance, vous êtes un(e) salarié(e) soumis(e) au droit du travail et à la convention collective en vigueur dans votre entreprise. 

Est-elle accessible pour toutes les formations ?

Il est possible de faire une alternance dès l’âge de 16 ans et ce sont principalement les lycéens en filières professionnelles, inscrits dans un centre de formation d'apprentis (CAP et bacs professionnels) qui peuvent en bénéficier en premier. 

En revanche, dans le supérieur, des centaines de diplômes peuvent être préparés via l’alternance : des BTS, DUT, licences et masters professionnels, diplôme d’ingénieur, d'école de commerce, etc.

Chiffres clés 

  • Plus de 860 000 apprentis en 2022 en France ; 
  • 60% des jeunes trouvent un emploi moins de 6 mois après la fin de leur alternance ;
  • 57% des entreprises renouvellent les contrats d’alternance à l’issue d’une année ;
  • Environ 7% des jeunes de 16 à 25 sont en alternance en France.

Quels droits pour les alternants ?

L’alternance garantit des droits :

  • Au chômage : sous réserve de remplir les conditions prévues par la réglementation, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ouvrent des droits à l’assurance chômage.

  • À la cotisation : depuis la réforme des retraites du 20 janvier 2014, les apprenti(e)s peuvent valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d’apprentissage. 

Bon à savoir : lorsque vous êtes en alternance, vous pouvez également demander à votre établissement de formation une carte étudiante des métiers qui vous permet de bénéficier d’avantages tels que des réductions tarifaires par exemple dans les cinémas, les transports, les musées… et éventuellement l’accès aux restaurants universitaires.

10 raisons de choisir une formation en alternance

1- Apprendre un métier sur le terrain 

L’alternance vous permet de mettre en pratique des théories étudiées en classe, mais également de vous réaliser à travers des missions variées, parfois à responsabilités, qui vous apprennent le sens du travail et le goût du métier.

2- Rendre son CV plus attractif 

Les recruteurs apprécient les jeunes qui ont déjà eu des expériences professionnelles par le passé (stage, alternance, job d’été…) car cela leur garantit une adaptation rapide au sein de l’entreprise. 

3- Accéder à une rémunération tous les mois 

Si le salaire d’un(e) alternant(e) dépend de la nature de son contrat et de son âge, il n’en reste pas moins que ce dernier bénéficie d’une rentrée d’argent régulière.

4-Profiter des avantages du salarié et de l’étudiant

En tant qu’étudiant(e), il est possible de faire une demande pour obtenir une carte étudiante des métiers et de bénéficier de divers avantages, notamment des réductions tarifaires dans les cinémas, musées… mais en tant que salarié(e), vous avez le droit à l’assurance chômage et vous cotisez pour votre retraite !

5-Bénéficier des frais de scolarité payés par l’entreprise 

Dans le cadre d’une alternance, c’est l’entreprise qui prend en charge tous vos frais de scolarité. Cela est particulièrement intéressant pour celles et ceux qui connaissent des difficultés financières ou qui sont inscrit(e)s dans des établissements coûtant plusieurs milliers d’euros par an.

6-Développer un réseau professionnel

En entreprise, vous êtes au contact de professionnels travaillant dans votre milieu, il est donc très important d’être toujours sérieux(se) et de donner le meilleur de vous-même car vous pourriez peut-être rencontrer votre futur employeur !

7-La possibilité d’intégrer plus rapidement une entreprise 

Il a été prouvé que les jeunes avec des expériences professionnelles trouvent plus rapidement un emploi. Environ 60% des jeunes sortant d’une alternance intègre, en moyenne, une entreprise 6 mois après la fin de leur contrat.

8- Un diplôme avec autant de valeur qu’en formation initiale 

Un diplôme obtenu à l’issue d’une formation initiale ou à l’issue d’une alternance a la même valeur en théorie. Cependant, sur un CV une alternance sous-entend une bonne connaissance du métier et l’acquisition des fameuses soft skills propres aux entreprises.

9- Gagner plus rapidement en maturité 

Les attentes au sein d’une entreprise ne sont pas les mêmes que dans une école. Par exemple, il n’est pas possible de ne pas vous rendre au travail sans motif valable. Vous apprendrez donc les valeurs fondamentales au monde de l’entreprise au contact de vos collègues : ponctualité, rigueur, confiance…

10- Découvrir de nouvelles expériences chaque jour

Contrairement à l’école, il n’y a pas de place pour la routine dans le monde du travail. Vous devrez régulièrement vous lancer dans de nouvelles missions, vous pourrez être amené(e) à participer à des déplacements professionnels et vos horaires peuvent aussi être adaptés à votre charge de travail.

Conseils pour son premier CV et lettre de motivation

Conseils de rédaction

  • Renseignez-vous en amont sur l’entreprise : beaucoup d’entreprises ont maintenant des sites internet, connaître leurs missions et l’équipe vous permettra d’avoir les idées claires au moment de la rédaction de votre lettre de motivation notamment.
  • Soignez la mise en page : choisissez une taille de caractères et une police lisibles. Pensez à aérer vos documents en laissant des espaces, cela donnera davantage envie de les lire.
  • Utilisez des phrases simples et directes : aller à l’essentiel, vous risquez de vous perdre vous-même et de perdre votre lecteur avec des phrases trop longues !
  • Faites une relecture attentive : n’hésitez pas à relire votre lettre de motivation plusieurs fois et à demander à un tiers (parents, professeur, etc.) d’en faire de même. 

Le CV : les rubriques incontournables à ne pas oublier 

  • L’état civil dans lequel apparaissent vos nom, prénom, coordonnées postales, numéro de téléphone et e-mail ;
  • L’accroche où vous indiquerez le poste, diplôme que vous visez ;
  • Vos expériences et stages professionnels. Prouvez que le monde du travail ne vous est pas étranger ;
  • Votre formation en indiquant vos différents diplômes des plus récents aux plus anciens et votre niveau en langues ;
  • Vos centres d’intérêt, notamment vos activités extra-professionnelles et vos loisirs surtout s’il est possible de faire un quelconque lien avec le poste que vous briguez.

Votre CV doit refléter votre personnalité et donner envie à l’employeur de vous rencontrer.

La lettre de motivation : les rubriques incontournables à ne pas oublier 

Votre lettre de motivation doit toujours être personnalisée mais vous pouvez suivre la structure suivante :

  • Les formules d’usages : il faut que vous fassiez apparaître toutes vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, adresse mail, numéro de téléphone) ainsi que la ville et la date.
  • Le corps de la lettre : commencez en parlant de vous, de vos expériences et de la raison pour laquelle vous postulez dans cette entreprise. Une part importante de cette partie doit montrer votre connaissance approfondie de l’entreprise : expliquez les aspects de la fiche de poste qui vous plaisent et évoquez les débouchés professionnels qui pourraient en découler. Il ne faut pas hésiter à mobiliser vos expériences passées si elles font sens avec votre candidature.
  • La conclusion : elle doit comprendre une ou deux phrases qui résument le corps de votre lettre et témoigne de votre motivation. N’oubliez pas les formules de politesse.
    Voici un exemple : « En espérant avoir pu vous convaincre de ma future implication, je vous remercie de votre attention. »

Les erreurs types à ne pas faire en entretien

Qu’est-ce qu’un entretien d’embauche ?

L’entretien avec un potentiel employeur va consister à bien vous vendre et à bien vendre les avantages de l’alternance. 

Vous devez impérativement avoir en tête ce que l’entreprise va gagner en embauchant un(e) jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Par exemple, vous devez connaître les avantages comme l’exonération de certaines cotisations patronales, l’absence de prise en compte dans les effectifs de l’entreprise...

Vous devez également montrer que vous connaissez la voie dans laquelle vous vous engagez.

5 erreurs à ne pas commettre en entretien

  • Négliger son apparence : choisissez une tenue vestimentaire dans laquelle vous vous sentez bien et qui respecte les codes en vigueur dans l’entreprise que vous visez. Par exemple, on ne s’habille pas de la même façon lorsque l’on postule pour vendre des voitures de luxe ou pour occuper un poste de secrétariat dans une petite menuiserie familiale.
  • Être en retard : la ponctualité est primordiale, prévoyez le temps de trajet pour arriver au moins un quart d’heure en avance. Ayez les coordonnées de la personne qui va vous recevoir ou de l’entreprise sur vous afin de prévenir de votre retard en cas de force majeure.
  • Ne pas maîtriser son sujet : entraînez-vous à vous présenter et présenter l’alternance afin de maîtriser le sujet devant l’employeur.
  • Être passif(ve) lors de l’échange : écoutez attentivement ce que l’on vous dit et posez des questions, soyez ouvert(e), curieux(se), réactif(ve) ! Essayez de vous montrer à l’aise et de regarder la personne avec qui vous échangez dans les yeux.
  • Ne pas relancer l’entreprise au bout de quelques jours : c’est le recruteur qui doit mettre fin à votre entretien. Quelques jours plus tard, n’hésitez pas à lui renvoyer un mail pour lui rappeler toute votre motivation.

Les types de contrat en alternance

Il existe deux types de contrats en alternance : les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail signé par un(e) salarié(e) et un employeur. L’apprenti(e), âgé de 16 à 29 ans, suit une formation en alternance en entreprise et au CFA (centre de formation des apprentis). Ce contrat entre dans le cadre de la formation initiale du jeune.

Quelle durée de contrat ? De 6 mois à 3 ans.

Quelle rémunération ? Elle correspond à un pourcentage du SMIC et se détermine en fonction de votre âge et de votre progression dans la formation. 

  • Avant 18 ans : 27% du SMIC la 1re année, 39% du SIC en 2e année, 55% du SMIC en 3e année.
  • De 18 à 20 ans : 43% du SMIC la 1re année, 51% du SMIC la 2e année, 67% du SMIC la 3e année.
  • Plus de 21 ans : 53% du SMIC la 1re année, 61% du SMIC la 2e année, 78% du SMIC la 3e année. 

En fin de contrat, vous obtenez une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, ou un titre d’ingénieur.

(Chiffres au 1er janvier 2023)

Le contrat de professionnalisation

Fondé sur le même principe que le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation est un contrat de travail signé par un(e) salarié(e), âgé(e) de 16 à 25 ans, et un employeur. Il concerne également des jeunes de 26 ans et plus, demandeurs d'emplois. Il permet d’obtenir un diplôme ou une qualification en alternant des périodes dans l’entreprise et des périodes en formation théorique. La grande différence tient dans le fait qu’il relève de la formation continue. 

Quelle durée de contrat ? De 6 à 12 mois.

Quelle rémunération ? Le salaire minimum est calculé en fonction de votre âge et de votre niveau de formation. 

  • Avant 21 ans : la rémunération ne peut être inférieure à 55% du SMIC et elle s’élève à 65% minimum si vous avez un niveau Bac Pro.
  • De 21 à 26 ans : la rémunération ne peut être inférieure à 70% du SMIC et elle s’élève à 80% minimum si vous avez un niveau Bac Pro.
  • Plus de 26 ans, la rémunération ne peut être inférieure à 100% SMIC ni à 85% de la rémunération minimale prévue par la convention de l’entreprise. 

La qualification obtenue doit être enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), reconnue dans les classifications d’une convention collective ou ouvrant droit à un CQP (Certificat de qualification professionnelle). 

Comment choisir son entreprise et école en alternance ?

Conseils généraux

  • Ne pas attendre la dernière minute : que ce soit pour trouver son école ou son entreprise, il faut s’y prendre suffisamment tôt dans l’année pour avoir du choix ;
  • Préparer une lettre de motivation et un CV adaptés à votre recherche : vous ne pouvez pas envoyer exactement les mêmes documents aux entreprises et aux écoles, adaptez-les à votre destinataire ;
  • Soyez toujours professionnel(le) : si au cours d’un entretien vous vous apercevez que l’école ou l’entreprise ne correspond pas à vos recherches, soyez toujours poli(e) car vous ne savez pas si vous ne recroiserez pas ces personnes plus tard  !

Trouver son école

Pour beaucoup d’entreprises, le nom de l’école d’où vous sortez a son importance. Pour autant, il est primordial de ne pas se focaliser exclusivement sur ce point et de prendre en compte d’autres critères tels que :

  • La possibilité de faire une alternance : toutes les écoles ne permettent pas à leurs étudiants de faire une alternance, si c’est votre objectif, renseignez-vous bien en amont ;
  • Un planning adapté : si certaines formations permettent l’alternance, il arrive que la charge de travail en classe ne soit pourtant pas compatible avec une activité professionnelle en plus. Il ne faut donc pas hésiter à vous renseigner auprès d’anciens élèves ;
  • Les établissements à partenaires : certaines écoles ont des partenaires, c’est-à-dire des entreprises au sein desquelles vous pourrez entrer plus facilement dans le cadre de votre alternance. Cela peut avoir une incidence si vous visez une entreprise en particulier que vous n’auriez pas pu obtenir de vous-même !

Trouver son entreprise

Pour maximiser vos chances de trouver une entreprise, il est essentiel d’en démarcher plusieurs, sans pour cela candidater auprès de tout le monde. Voici quelques pistes de réflexion à garder en tête lors de vos recherches :

  • Les missions proposées : une fiche de poste avec les missions que vous devrez effectuer au cours de votre alternance vous sera communiquée, lisez-la attentivement afin de voir si celles-ci correspondent à vos attentes.
  • La taille de l’entreprise : elle peut jouer sur la polyvalence des missions, les perspectives d’avenir et d’évolution.
  • La localisation géographique : évitez les entreprises pour lesquelles vous devez faire plusieurs heures de transport par jour, ou songez à déménager afin de vous rapprocher ;
  • Les objectifs à long terme : en fin d’études, il peut être intéressant de faire porter son choix sur une entreprise qui serait susceptible de vous embaucher par la suite.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !