Brevet 2024 : Tout savoir sur l'Oral du Brevet

Nos conseils pour briller à l'épreuve !

Si tu es en classe de troisième, l’épreuve d’oral du Brevet 2024 approche à grands pas pour toi. Tu te demandes comment cartonner devant le jury ? Pas de panique, on est là pour te guider et te transformer en roi ou reine de l'exposé avant le Jour-J. 

 

🗓 Les modalités et dates de l'Oral du Brevet 2024

Premier grand oral de ta scolarité, l’oral du Brevet (DNB) est la soutenance d’un projet réalisé durant l’année scolaire au cours duquel tu devras, devant un jury, présenter un projet personnel choisi parmi un des thèmes que tu auras vus durant un de tes EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) ou durant un parcours éducatif. Tu devras montrer en quoi il est intéressant et ce qui t'a poussé à faire ce choix. Tu dois donc être attentif(ive) à la fois au fond, c’est-à-dire le contenu, et à la forme, c’est-à-dire la manière dont tu le présentes et le partages avec eux.

L'oral est composé de deux parties : 5 minutes d’exposé (10 minutes s’il y a deux élèves), suivies de 10 minutes d’entretien avec le jury (15 minutes si c’est un groupe). 

Le jury va vérifier que tu es capable d’expliquer ton projet. Tu dois pouvoir expliquer les étapes que tu as suivies pour le réaliser et ce que tu as appris en le faisant. Tu peux présenter ton oral avec les camarades qui auront travaillé avec toi ou seul(e). Que tu sois en groupe ou seul(e), tu seras noté(e) individuellement. Tu seras noté(e) sur 100 points : 50 points pour ce que l’on appelle la « maîtrise de l’expression orale » (ta manière de t’exprimer à l’oral) et 50 points pour la maîtrise du sujet proposé. 💯

🚨 Cette année, l’Oral du brevet se tiendra entre le 24 juin et le 5 juillet 2024.

Pas de stress, tu vas être à la hauteur. Maintenant que tu as bien compris comment ça allait se passer et ce que l’on attendait de toi, il n’y a plus qu’à t’entraîner. Je te donne juste en dessous les meilleurs conseils pour commencer à le faire ! Gooo 🏃 🏃‍♀️

 

✨ Nos conseils pour te préparer à l'épreuve 

Réussir l'oral du brevet, c'est easy avec Nomad ! 😎

Retrouve dans ta rubrique Réussir à l'Oral du Brevet l'essentiel pour réussir tes oraux et être à l'aise lors de tes entretiens !

  • 💡 Des conseils de pro pour maîtriser les bases : vocabulaire, gestuelle, voix, stress
  • 📝 des infographies "Conseils et astuces"
  • ✅ un module d'autoévaluation
  • 🎥 un module vidéo pour t'entraîner
  • ✍️ une grille d'évaluation pour progresser

Et bien plus encore..... Fonce, c'est par ici

💡 Conseil n°1 : Choisis un sujet qui te motive ✨

Le choix de ton sujet est une étape importante de la préparation à l'épreuve orale du Brevet. Choisis donc bien ton thème ainsi que ton sujet. C'est super important que tu sois passionné par le sujet que tu vas présenter, et que tu sois à l'aise pour en parler. Si c'est le cas, tu auras beaucoup plus de facilité à en parler avec enthousiasme et le jury le ressentira ! 

Si tu n'as pas d'idées de sujets, on en a pour toi juste ici pour toi c'est cadeau ! 🎁

 

💡Conseil n°2 :  Fais des recherches approfondies sur ton sujet

Une fois que tu as choisi ton sujet et que tu es sûr de toi, renseigne-toi un max dessus. C'est une étape très importante, car c'est ce qui va constituer le fond des arguments que tu vas présenter au jury. Plus tu en sais sur ton sujet, mieux c'est ! N'hésite pas à consulter des livres, des articles de presse, des sites internet, des documentaires, rends-toi dans la bibliothèque des savoirs ou encore dans le kiosque presse de ton app juste ici pour aller à la pêche aux infos, tu devrais trouver de quoi faire ! 

Mais attention, si tu utilises des ressources d'internet, pense à bien vérifier tes sources ! 👀

 

💡 Conseil n°3 : Structure ton exposé de manière claire

Un bon exposé, c'est un exposé organisé. Commence par une introduction qui présente ton sujet, puis développe tes arguments en deux ou trois parties, et finis par une conclusion qui résume ton propos. Même si c'est un examen oral, prends-le temps en amont de poser sur le papier, sous la forme de bullet points, les éléments clés de ton introduction, le titre de tes grandes parties avec quelques idées clés pour chaque partie. Cela t'aidera à mieux visualiser la structure de ton exposé, et tu auras ensuite plus de facilités à dérouler ton exposé de manière fluide et naturelle.  

 

💡 Conseil n°4 :  Entraîne-toi à parler en public

Une fois que tu as en tête tout ce dont tu dois parler, passe à l'action ! Entraîne-toi à dérouler ton exposé à l'oral comme si tu y étais pour de vrai. Plus tu t'entraîneras, plus tu te sentiras à l'aise le jour J. N'hésite pas à faire des simulations d'oral devant tes parents, tes amis ou tes profs pour t'entrainer, mais aussi pour avoir leurs retours. 

Teste-toi en te filmant grâce à ton app 

Pose ton téléphone en paysage à la hauteur de tes épaules, échauffe ta voix, regarde au-dessus de l’objectif et c’est parti pour l’entraînement ! PS : ces vidéos ne sont pas gardées, une fois enregistrées et visionnées, elles sont automatiquement supprimées !
 Alors, profites-en ! 

Retrouve également dans ton Lab'Éloquence ici, nos conseils pour améliorer ta posture, améliorer le ton de ta voix à l'oral pour réussir à capter l'attention de ton jury ! Sois enthousiaste et dynamique. Le jury veut voir que tu es passionné par ton sujet. Sois vif, souriant et parle fort. N'aie pas peur de mettre un peu d'humour dans ton exposé, si ça te semble naturel.

 

💡 Conseil n°6 : Gère ton stress 

C'est plus facile à dire qu'à faire et c'est normal d'être un peu stressé avant l'oral. Mais respire un grand coup, et dis-toi que tu as bien travaillé. Concentre-toi sur ton sujet et donne le meilleur de toi-même ! 

Pour t'aider voici l’astuce du prof d’éloquence 🎓

Le stress se gère par trois remèdes : la préparation, la répétition, la respiration.  Il n’y a pas de secret, si tu as anticipé ton oral et que tu t’es préparé effectivement, c’est-à-dire avec un contenu maîtrisé et de qualité, que tu as bien « digéré » ce que tu dois dire (sans l’avoir appris par cœur), tu ne vas pas ressentir l’angoisse de ne pas savoir quoi dire le moment venu. Si tu t’es entrainé suffisamment en répétant ton oral et en appliquant nos conseils, tu auras fait les trois quarts du chemin. Je veux dire par là que tu seras vraiment prêt à faire face à l’épreuve, car tu sauras exactement quoi faire et comment le faire. Tu n’auras pas l’angoisse de la première fois. Si tu respires de manière adaptée, en oxygénant correctement ton cerveau et tes cordes vocales par un souffle lent et conscient, tu seras prêt à prendre la parole de manière optimale.

Retrouve tous ses autres conseils dans ton app juste ici 

Et voilà, t'es prêt à tout casser ! Tu vas voir, l'oral du Brevet, ce n'est pas si terrible que ça.  Avec un peu de préparation et nos conseils, tu vas bluffer le jury et décrocher une super note !

Allez, on y va, motive-toi, on croit en toi ! ✨

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !