Les débouchés après un DEI

Le métier d'infirmière ne s'arrête pas au DEI. Découvre les autres débouchés possible après l'obtention du diplôme ! 👩‍⚕️

Tu envisages de poursuive tes études par un Diplôme d’État d’Infirmier ou es sur le point de l’obtenir et te demande quoi faire ensuite ? Tu es au bon endroit : découvre les débouchés professionnels du milieu infirmier après l’obtention du DEI.

Le DEI s’obtient après trois ans de formation en IFSI et te permet d’exercer en tant qu’infirmière ou infirmier. Ces études sont exigeantes et demande beaucoup de rigueur et d’assiduité dans ton apprentissage. Nomad+ t’offre la possibilité de visualiser de nombreux schémas d’anatomie qui te permettront de te préparer et réussir tes concours et études de santé !

Pratiquer en établissement ou en libéral 🏥

Le métier d’infirmière ne se pratique pas uniquement en hôpital. Il existe de très nombreuses structures qui nécessitent la présence d’une infirmière :

  • Les établissements de santé (hôpitaux et cliniques) avec leurs différents services : médecine, chirurgie, psychiatrie, urgences, bloc opératoire, réanimation, soins de suite, etc.
  • Les établissements médico-sociaux : EHPAD, FAM, etc.
  • Les services de soins à domicile.
  • Les établissements scolaires, au sein de l’Éducation nationale.
  • Les laboratoires d’analyses médicales.
  • Le milieu carcéral.
  • Etc.

L’infirmière peut donc exercer de manière très différente selon son lieu de travail. Et elle peut également décider de se mettre à son compte en devenant libérale. À noter qu’il est alors nécessaire d’avoir travaillé au moins 24 mois à temps plein (3 200 heures) en milieu hospitalier mais également avoir l’habilitation pour travailler en tant que libérale. Il faut également prendre en compte les règles de secteur qui sont mises en pratique dans ce métier : il existe des zones dites « sur dotées » et des zones dites « sous dotées ». Ainsi, il n’est pas toujours possible d’exercer exactement à l’endroit où on le souhaiterait.

Se spécialiser 📙

Après l’obtention du DEI, tu peux, au lieu de te lancer immédiatement, te spécialiser en préparant un nouveau diplôme à la suite du premier : le Diplôme d’État de Puéricultrice, le Diplôme d’État d’infirmier anesthésiste, et le diplôme d’État d’infirmer de Bloc Opératoire.

Le Diplôme d’État de Puéricultrice : diplôme délivré en un an, il permet à l’infirmière de pratiquer auprès des nouveau-nés dans les maternités et les services de néonatalogie, dans les centres de protection maternelle et infantile, ou encore dans les structures d’accueil (les crèches par exemple).

Le Diplôme d’État d’infirmier anesthésiste : diplôme délivré en deux ans, il permet à l’IADE d’exercer sous la responsabilité du médecin anesthésiste-réanimateur, principalement en bloc opératoire mais également en salle de réveil et dans les services d’urgence. Il peut également intervenir lors de transports comme le SAMU ou le SMUR. Il est le seul habilité à pratiquer l’anesthésie générale ou locorégionale et la réanimation préopératoire.

Le Diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire : délivré en deux ans, il permet à l’infirmière d’assister le chirurgien dans des actes techniques complexes et à participer aux soins des patients lors d’interventions chirurgicales.

Obtenir des diplômes supérieurs 🎓

Outre les diplômes de spécialisation susmentionnés, tu peux également te préparer à obtenir des diplômes supérieurs, dont le Diplôme d’infirmier en pratique avancée et le Diplôme de cadre de santé.

L’objectif de la pratique avancée est de permettre aux infirmières titulaires de ce diplôme d’effectuer plus de soins sur les patients afin de décharger les médecins. Pour concourir au Diplôme en pratique avancée, l’infirmière doit avoir au moins 3 ans d’exercice. Au terme des 2 ans de formation, l’infirmière en pratique avancée sera spécialisée dans l’un des 5 domaines suivants :

  • Pathologies chroniques stabilisées et polypathologies courantes en soins primaires,
  • Oncologie et hémato-oncologie,
  • Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale,
  • Psychiatrie et santé mentale
  • Urgences.

Enfin le Diplôme de cadre de santé est délivré au bout d’un an de formation aux infirmières ayant au minimum quatre années d’expérience en tant que professionnelle. Le cadre de santé est à la fois un gestionnaire, un encadrant et même un enseignant et ses missions sont nombreuses : coordonner des équipes et des activités médicales, assurer le suivi administratif et budgétaire, élaborer et développer des protocoles, former des professionnels de santé, etc.

Le métier d’infirmière ne s’arrête donc pas au DEI ! Tu peux envisager une spécialisation et/ou un diplôme supérieur en fonction de tes ambitions et ainsi gagner en responsabilité et en diversification des tâches.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !