Le chef-d’œuvre est une nouvelle « matière » issue de la transformation de la voie professionnelle. C’est un projet pluridisciplinaire (concernant plusieurs disciplines) qui prend la forme d’une réalisation concrète, matérielle ou immatérielle. Il doit être choisi en fonction de la spécialité préparée par le Bac pro ou le CAP. Il se déroule sur deux ans :
- en première et en terminale pour les Bac pro ;
- en première année puis en deuxième année pour les CAP.
Le chef-d’œuvre concerne tous les publics : élèves en lycée professionnel et apprentis.
Si l’élève est dans un lycée professionnel public ou un CFA habilité à faire passer des examens alors :
- La note de chef-d’œuvre est composée :
- à 50 % d’une évaluation en contrôle continu sur les deux ans. L’élève ou l’apprenti est donc évalué régulièrement.
- à 50 % d’une présentation orale finale. Cette présentation se déroule en 2 temps : d’abord un exposé de 5 minutes puis, un entretien avec le jury de 10 minutes. Pour sa présentation orale, le candidat peut avoir un support de 5 pages maximum. Ce support n’est pas évalué. Le jury est composé d’un professeur d’enseignement général et d’un professeur d’enseignement professionnel. Un des deux professeurs a suivi la réalisation du chef-d’œuvre.
- à 50 % d’une évaluation en contrôle continu sur les deux ans. L’élève ou l’apprenti est donc évalué régulièrement.
- La note est intégrée au calcul de la moyenne de l’examen. La note est coefficient 2 en Bac Pro et coefficient 1 en CAP.
- La note de chef-d’œuvre est intégrée à la note d’enseignement professionnel.
Si l’élève est dans un lycée d’enseignement privé hors contrat, alors la note de chef-d’œuvre est composée uniquement de la présentation orale. Le jury est constitué d’un professeur d’enseignement général et d’un professeur d’enseignement professionnel qu’il ne connaît pas. Le calcul de la moyenne ne change pas.