Emma doit remplir soigneusement l’espace « Lettre de motivation » : il est stratégique pour intégrer les établissements dont les formations ont une capacité d’accueil limitée, comme c’est le cas pour les écoles de travailleurs sociaux.
Le contenu doit répondre à 2 questions :
- Pourquoi souhaite-t-elle intégrer cette formation ?
- En quoi son profil correspond-il à la formation ?
Emma doit répondre à ces questions en 1 500 caractères maximum, il faut donc faire court et efficace.
Voici les étapes à respecter :
Objectif recherché
L’introduction doit affirmer son objet et montrer la détermination du/de la candidat(e).
Présentation
Le parcours, la formation actuelle et les options choisies, les expériences diverses et les qualités qui s’en dégagent : responsabilité, patience, écoute, autonomie, travail en équipe, etc. Il faut établir des liens entre ces points et la formation visée. Par exemple, Emma, qui a un parcours atypique et n’a pas toujours obtenu de bons résultats scolaires, doit expliquer les raisons de ses notes et le choix d’une filière qui n’a a priori pas de lien avec les études envisagées.
« Jusque-là je n’avais pas d’idée précise sur mon orientation… Il m’est arrivé de m’ennuyer en cours car je ne mesurais pas la portée des enseignements dispensés. Aujourd’hui, c’est différent : je m’engage dans une voie que j’ai réellement choisie et qui a un impact direct sur mon avenir professionnel. »
Justification du choix de formation
Emma doit montrer sa connaissance de la filière choisie, pour prouver sa motivation. Elle peut cibler les matières qui lui plaisent et expliquer leur pertinence pour son avenir professionnel.
« J’ai découvert ce métier lors d’une présentation par une intervenante dans mon lycée. Je me suis renseignée sur les études et les débouchés auprès de deux IRTS et j’ai effectué un stage dans une association pour valider mon choix. Les quatre domaines de compétences enseignés à travers les cours et les périodes de pratique m’aideront à devenir éducatrice spécialisée, idéalement auprès de jeunes défavorisés que j’espère pouvoir aider grâce à mes compétences sportives notamment. Le handball fédère grâce à des valeurs sur lesquelles je pense pouvoir m’appuyer : l’entraide, la persévérance ou encore le dépassement de soi. »
Formules de politesse
Emma ne doit pas omettre les formulations de politesse classiques : commencer par « Madame, Monsieur » et conclure par une formule libératoire brève telle que : « En espérant avoir pu vous convaincre de ma future implication, je vous remercie de votre attention. »
Bien entendu, une orthographe irréprochable est attendue. En fin de procédure, Emma doit veiller à confirmer chaque vœu pour boucler ses candidatures.