Dans Parcoursup, vous trouverez les filières qui proposent une formation en apprentissage en cochant la case « Formations en apprentissage » dans la catégorie « Apprentissage » lorsque vous utiliserez le moteur de recherche de formations.
Les formations qui proposent l’apprentissage (BTS et BUT) sont regroupées dans la plateforme par spécialité.
Formulation des vœux
Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux maximum pour les formations en apprentissage, en plus des 10 vœux autorisés pour les autres formations (vous aurez deux listes distinctes).
Un conseil : pensez à effectuer des vœux dans les deux listes, au cas où.
Comme pour les autres formations, les vœux ne sont pas hiérarchisés. Vous pouvez formuler des vœux en apprentissage dans n’importe quelle académie.
À savoir : chaque établissement qui propose la même spécialité correspondra à 1 sous-vœu d’1 vœu multiple dans votre liste. Pour demander une spécialité (de BTS ou de BUT) en apprentissage, vous formulez 1 vœu (multiple) avec jusqu’à 10 sous-vœux maximum.
Calendrier
- Du 17 janvier au 14 mars 2024 : inscription sur Parcoursup.
- 14 mars 2024 : dernier jour pour formuler ses vœux.
- 3 avril 2024 : dernier jour pour finaliser son dossier et confirmer ses vœux.
- 30 mai 2024 : début de la phase d’admission principale.
Attention, la date limite de saisie des vœux varie selon les établissements. Certains établissements qui proposent des formations en apprentissage ont la possibilité de recruter leurs étudiants-apprentis un peu plus tard et autorisent donc la saisie des vœux au-delà du 14 mars. Les dates sont alors précisées sur les fiches des formations.
Admission
Vous pouvez recevoir deux réponses, à compter du 30 mai :
- « OUI, retenu sous réserve de la signature d'un contrat »
- « NON »
Trouver un contrat
Après avoir reçu la réponse favorable de l’établissement, votre inscription n’est pas assurée tant que vous n’avez pas trouvé un contrat d’apprentissage auprès d’une entreprise. Vous pouvez commencer votre formation en CFA à la rentrée sans avoir signé de contrat d’apprentissage et poursuivre la recherche d’emploi jusqu’à 6 mois après votre rentrée.
En général, les formations proposant un apprentissage sont rattachées à un CFA (centre de formation des apprentis) qui va vous aider dans vos démarches.
Le mieux est d'anticiper la recherche en s’y prenant relativement tôt, et non d’attendre le dernier moment...
Plus d’infos sur : Parcoursup.gouv.fr