Un Institut universitaire technologique (IUT) est l’établissement dans lequel l’étudiant prépare son Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Le BUT se prépare en trois ans (six semestres universitaires) et favorise à la fin des études l’insertion professionnelle de l’étudiant (plusieurs semaines de stage sont obligatoires).
Sur Parcoursup, plus de 10 % des vœux étaient en BUT, l’an passé. Il s’agit d’une filière sélective comme le BTS. La formation est assurée à moitié par des professionnels et des professeurs d’université et garantit l’encadrement de l’étudiant.
Contrairement à la fac, le rythme est soutenu, se rapprochant d’un emploi du temps de lycée (plus de 35 heures de cours par semaine). Le BUT peut s’effectuer en formation initiale et, dans certains des cas, en alternance.
Une variété de domaines d’études
Différents domaines d’études sont accessibles en BUT :
→ Bâtiments, travaux publics
→ Chimie, physique et matériaux
→ Commerce, économie, gestion
→ Droit
→ Électricité, énergie
→ Environnement
→ Industrie (qualité, sécurité, maintenance, packaging)
→ Information, communication
→ Informatique, réseaux, internet
→ Mécanique
→ Santé, social
→ Transport, logistique
Les BUT les plus prisés sont : techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, et les BUT informatiques, garantissant de nombreux débouchés.
Après le BUT...
Après le BUT, l’étudiant a un niveau licence (bac +3). De nombreux débouchés s’offrent alors au jeune diplômé. Il peut notamment s’insérer professionnellement ou poursuivre ses études en master (professionnel ou général).